> Mag > Cinéma > Hommage à Ed Wood

Bienvenue à Nanarland !

Hommage à Ed Wood

mercredi 6 mai 2020 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Quand on parle de nanars, forcément le nom d’Ed Wood va sortir ! Il a été considéré comme étant « le plus mauvais réalisateur de tous les temps » avec notamment des films comme Glen ou Glenda, La Fiancée du monstre, Plan 9 from Outer Space. Pour mieux connaître et comprendre ce cinéaste, je vous propose de voir ou revoir le film "Ed Wood" réalisé par le brillant Tim Burton qui lui rend hommage.

"Ed Wood" est sorti en 1994. Tim Burton a pris des risques en sortant ce film en noir et blanc sur un sujet qui ne semblait pas passionner les foules. Le film est d’ailleurs un échec commercial, mais il est acclamé par la critique (les acteurs y sont pour beaucoup, avec un très bon Johnny Depp dans le rôle d’Ed Wood et un excellent Martin Landau dans le rôle de Béla Lugosi).

Le film raconte les débuts d’Ed Wood dans le monde du cinéma où il essaie de percer, on y découvre sa vision de l’art, sa personnalité, ses proches, et les drôles d’aventures qu’il vit, en particulier lors des tournages de ses films... La vision proposée par Tim Burton est bienveillante et tend à montrer l’aspect passionné d’Ed Wood, et pas seulement ses faiblesses, maladresses et négligences. On sent peut-être un brin de nostalgie en voyant le film qui s’avère être drôle et touchant.

Bref, l’histoire d’Ed Wood est quelque peu romancée ici, mais on en apprend plus sur lui, sa vie et son œuvre. Quand un cinéaste rend hommage à un autre cinéaste, le résultat peut être intéressant, surtout quand on est un magicien comme Tim Burton à qui je vais laisser la parole pour conclure ce que vous lisez actuellement...

« J’ai grandi avec Plan 9 et je l’aime profondément, d’abord parce qu’il a été tourné entre l’aéroport et le cimetière de Burbank, mes lieux favoris quand j’étais enfant, ensuite car c’est le genre de films qui reste en soi quand on le voit très jeune. »
Tim Burton

Ed Wood - Official Trailer
Johnny Depp in yet another cult movie, depicting the mostly true story of the legendary director of awful movies and his strange group of friends and actors.
Starring : Johnny Depp, Patricia Arquette, Martin Landau, Sarah Jessica Parker

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.