> Mag > Cinéma > Hommage à l’animation portugaise
Le pays mis en lumière par l’édition 2024 du Festival d’Annecy était le Portugal. Le programme numéro 1 concernant ce pays, présenté par Marco de Blois, était l’occasion de voir sur Scène Abi Feijó et Regina Pessoa — couple à la ville — et figure éminente de l’animation portugaise.
On peut dire d’Abi Feijó qu’il a largement participé à créer l’animation portugaise, car il n’y en avait pas précédemment.
C’était émouvant de pouvoir voir cinq de ses films, puis les quatre films de Regina. Il y avait dans la salle Pierre Hébert de l’ONF [1]
Il a expliqué que c’est lors d’un stage à l’ONF, sous la direction de Pierre Hébert en tant que maître de stage, qu’il a pu faire un premier film en testant plein de techniques d’animations (dont une partie en écran d’épingle, avec le baby screen, prototype du NEC disponible à l’ONF qui a dix mille épingles).
Le public a ressenti l’émotion quand il a expliqué que cette rencontre a été décisive et lui a permis de faire de l’animation, qu’à son retour au Portugal il a voulu continuer. Il s’est donc entouré de personnes qui avaient envie de participer à cela, et qui l’ont aidé à réaliser des films. Cela a permis qu’il produise ensuite des films avec ses collaborateurs, dont Regina Pessoa, qui est reconnue internationalement.
C’était un beau moment d’émotion. J’ai pu les recroiser plus tard durant le festival, ils étaient vraiment très heureux d’avoir eu cette reconnaissance, et émus du chemin parcouru.
[1] qui a d’ailleurs un prix d’honneur cette année.