> Mag > Musique > Hommage à Yan Vagh
Yan Vagh n’est plus de ce monde. Il faisait partie des musiciens et guitaristes très talentueux pas forcément connus du grand public. Ayant collaboré avec différents artistes de renom, travaillé dans diverses formes (notamment le théâtre) tout en développant son propre chemin, rendons-lui hommage en nous (re)plongeant dans ses œuvres.
Yan Vagh Weinmann, plus couramment appelé Yan Vagh, est un musicien guitariste aventurier qui a fait beaucoup de choses variées dans son parcours.
Né à Paris, d’origine hongroise, compositeur et guitariste, Yan Vagh a travaillé avec Claude Barthélémy, Renaud Garcia-Fons, Mico Nissim, Gérard Marais, Didier Malherbe, Gong, Gwendal, Pierre Bensusan, Michel Haumont, Fontaine et Areski, Pierre Vassiliu, Arnaud Dumond, Jean-Félix Lalanne... et a été arrangeur pour entre autres Johnny Hallyday ou Brigitte Fontaine. Il joue notamment de la guitare classique à 6 cordes, et de la guitare fretless (sans frettes) à 10 cordes.
Il compose également pour le théâtre et la publicité, s’est occupé d’arrangements pour le cinéma... Entre jazz, classique, musiques populaires, pop, rock, musiques du monde, il a un style unique. Il est reconnu en tant que musicien et dirige différents projets personnels et groupes (il a sorti plusieurs albums), avec une certaine théâtralité tout en humour et virtuosité, ses concerts et spectacles lui ont permis de tourner partout en France mais aussi dans de nombreux pays. Il est également actif dans le domaine de la pédagogie musicale, mais aussi en tant que conférencier.
Un talent aux multiples facettes qui mérite de ne pas être oublié. Un créatif fou, virtuose et drôle.