Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Hommage au maître des tablas

Hommage au maître des tablas

lundi 16 décembre 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Rétrospective

Zakir Hussain... Un des plus grands joueurs de tabla, un des plus grands musiciens d’Inde, et même un des plus grands musiciens de la planète vient de disparaître il y a peu de temps.
Il était déjà entré dans la légende de la musique de son vivant, il n’en sortira pas après. Replongeons-nous dans sa musique et ne l’oublions pas.

Zakir Hussain... Rarement un musicien a eu son nom automatiquement associé à un instrument de musique. Quand on pense à Zakir Hussain on pense tabla, et quand on pense au tabla on pense Zakir Hussain. Il y a Jimi et Django pour la guitare par exemple... Jaco pour la basse... Il y a Zakir pour le tabla, les tablas.

Un des plus grands, si ce n’est le plus grand chez les joueurs de tabla. Issu d’une famille de musiciens, Zakir Hussain va jouer partout en Inde son pays natal et dans le monde entier. Parmi les grands musiciens avec qui il a joué, on peut citer entre autres les musiciens indiens Ravi Shankar (légende du sitar), Ali Akbar Khan, Shivkumar Sharma, Hariprasad Chaurasia, Sultan Khan...
Sa collaboration avec le guitariste anglais John McLaughlin est déterminante pour faire découvrir davantage les musiques d’Inde à l’Occident et faire rencontrer leurs différents styles de musique. Cela va notamment se concrétiser avec le groupe Shakti, un des meilleurs groupes musicaux de tous les temps (je n’ai pas peur de le dire). Il va ainsi collaborer avec d’autres artistes et musiciens occidentaux également, ce qui va créer des échanges et influences qui vont marquer la musique et son histoire.

Merci pour tout maestro, ta musique sera toujours là pour nous rappeler ton talent et ton esprit.

Shakti ft John McLaughlin and Zakir Hussain : Bending the Rules (This Moment) Live from The Ryman

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.