> Mag > Musique > Jazz à Vienne 2023, demandez le programme !
La soirée de lancement de l’édition 2023 du festival s’est tenue au Manège de Vienne, avec une présentation de la programmation et un concert de Robin McKelle en hommage à Ella Fitzgerald.
Après les premiers noms dévoilés en novembre dernier, on attendait avec impatience de découvrir le programme complet de l’édition 2023.
On se réjouit de constater que plus de la moitié des formations qui fouleront la scène du mythique Théâtre Antique le feront pour la toute première fois, dont André Manoukian, Macha Gharibian, DOMi & JD Beck, Jacob Banks, Ezra Collective, Grupo Compay Segundo ou encore MEUTE, et que les quelques 1000 artistes qui se produiront sur les différentes scènes pendant les 16 jours du festival ne sont pas
ceux dont on voit les noms fleurir sur tous les festivals de l’été mais reflètent une volonté de privilégier découvertes ou créations (tels Oxmo Puccino en duo avec Yaron Herman ou le Gospel Philharmonic Experience, qui rassemblera une formation de gospel traditionnel, un chœur amateur de cent personnes et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon).
Le festival fait également une large place aux femmes avec notamment Dee Dee Bridgewater, Melody Gardot (à qui sera dédiée la cuvée Jazz à Vienne 2023), Sarah Lenka, Géraldine Laurent, Norah Jones, Mavis Staples, Selah Sue, Célia Kameni, Terri Lyne Carrington, Kim Burrell, Adi Oasis, Sampa The Great, Lou Rivaille et les Balkanes pour le Théâtre Antique, Camilla George ou Rebecca M’Boungou au Club, Sandra Cipolat, Thaïs Lona, Elise Vassallucci, Djazia Satour, Climène Zarkan et Nnavy à Cybèle ou encore Céline Bonacina, Alexandra Grimal, Carine & Lou Bianco, Senny Camara, Kyrie Kristmanson ou la rhône-alpine Jeanette Berger, à retrouver sur les différentes scènes du festival.
Chloé Cailleton et Cynthia Abraham auront en outre carte blanche pour préparer en résidence, puis présenter, une pluralité de projets et de collaborations musicales, tandis que les françaises Clélya Abraham et Ananda Brandão et les brésiliennes Sintia Piccin et Ana Karina Sebastião réaliseront une création en partenariat avec l’Institut Français de São Paulo, le Consulat Général de France à São Paulo, Sesc São Paulo, Sesc Jazz et Scubidu Music, qui sera présentée au Club et à Jazz Ô Musée, puis en tournée en France et au Brésil.
Enfin, la All Night du 13 juillet accueillera l’impressionnante Samara Joy, tout juste sacrée « Révélation jazz » et « meilleur album jazz chanté » aux Grammy Awards et récompensée du prix jazz vocal de l’Académie du Jazz.
Deux artistes transgenres engagées dans la culture queer et défenseuses des causes LGBTQIA+, Liniker et Big Freedia, seront également présentes.
Les traditionnelles soirées thématiques seront bien entendu au rendez-vous : blues (Joe Bonamassa et Joe Louis Walker), soul (Jacob Banks et Lee Fields) ou encore Cuba (Grupo Compay Segundo, Cimafunk et Harold Lòpez-Nussa).
À saluer encore côté jazz le retour de Snarky Puppy (dont la première date en France avait été à Jazz à Vienne 2012), la venue du multi-instrumentiste surdoué Jacob Collier (découvert par Quincy Jones), celle du groupe acid-jazz anglais Incognito, ou encore celle de deux grandes formations, l’Amazing Keystone Big Band (avec Dee Dee Bridgewater) et le Big Band Brass de Dominique Rieux, ainsi que de nombreuses pépites au Club (Emile Londonien, Steam Down, Emmet Cohen) et sur la scène de Cybèle (Cédric Hanriot, Mindspun - lauréat du Tremplin Jazz ContreBand 2022-, Abàjade, Thomas Ibanez, Sarāb).
Quant aux frères Karapetian, que l’on avait repéré avec leur trio Onefoot et retrouvés avec Guillaume Perret (pour Yessaï, le pianiste) et avec Tigran Hamasyan (pour Marc, le bassiste) puis sur le premier album éponyme de Yessaï, ils inviteront, dans le cadre du dispositif Talents Adami Jazz offrant à un jeune musicien la possibilité de collaborer avec un artiste de renommée internationale de son choix, la batteuse et compositrice Terri Lyne Carrington (mentor de Yessaï à Berklee).
Pour repérer la nouvelle génération avant qu’elle ne soit programmée au Théâtre Antique, rendez-vous les 3 et 4 juillet sur la scène de Cybèle pour découvrir les 8 finalistes du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2023 : Peggy Buard et Émilie Chevillard, Lapsus, Circé, Chocho Cannelle (dont nous sommes déjà fan depuis la sortie en début d’année de leur premier EP, Libre à l’intérieur), Crescent Super Band, Verb trio, Tatanka trio et East Aces.
Avec près de 200 concerts gratuits, une tarification maîtrisée au Théâtre Antique [1], et un programme dédié aux enfants, Jazz à Vienne veut montrer que le jazz c’est pour tous et pour tous les goûts, un pari que cette édition semble une fois de plus bien partie pour réussir.
La présentation menée par Benjamin Tanguy (directeur artistique) et Eva Roque (journaliste à France Inter et Jazz Magazine) et ponctuée par les créations sonores de Sampling is Beautiful inspirées par les artistes de l’édition 2023 était suivie du concert de Robin McKelle autour de son nouvel album annoncé pour juin, Impressions of Ella qui, comme son titre l’indique, sera consacré à une relecture par la chanteuse américaine installée en France de morceaux emblématiques d’Ella Fitzgerald.
Entourée d’un excellent trio, Robin met sa voix et sa technique impeccables au service de trésors du jazz qu’elle sait s’approprier sans copier : swing, sens du phrasé, précision et scat, tout y est : « Caravan » prend des couleurs caribéennes,
« Embraceable You » flotte délicatement dans l’air à la rencontre de « April in Paris » et le rythme monte en intensité avec « Lullaby of Birdland » et « Hallelujah I Love Her So » avant un « A Tisket, A Tasket » d’anthologie en rappel.
Avec Robin McKelle, l’héritage d’Ella est entre de bonnes mains.
[1] de 37 € à 60 € en tarif normal, 4 € pour les 4-14 ans, 30 € pour les 15-25 ans et un tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et les abonnements pour plusieurs soirées : https://www.jazzavienne.com/fr/infos-tarifaires