Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Jazz à Vienne 2025 en orbite

Jazz à Vienne 2025 en orbite

mardi 3 décembre 2024 par Anatholie photographie , rédaction CC by-nc-sa

Annonce

La traditionnelle soirée de présentation de l’affiche et des premiers noms de la prochaine édition du festival Jazz à Vienne s’est tenue ce 26 novembre, avec à la clef un moment privilégié : le poétique concert dessiné par Alexandre Clérisse (auteur de l’identité visuelle 2024) sur la musique délicate et toute en émotion du duo Piers Faccini et Ballaké Sissoko.

Samuel Riblier, directeur général, et Guillaume Anger, directeur artistique, ont révélé le programme de six des quinze soirées au Théâtre Antique de la 44e édition, qui se tiendra du 26 juin au 11 juillet prochains, après avoir dévoilé l’affiche stellaire réalisée par Jeremy Perrodeau :

Samuel Riblier, Jeremy Perrodeau et Guillaume Anger @ Le Manège, Vienne, novembre 2024
Samuel Riblier, Jeremy Perrodeau et Guillaume Anger @ Le Manège, Vienne, novembre 2024

C’est Anne Paceo qui ouvrira le bal avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon, pour une création inédite autour de son prochain album, Atlantis, dont la sortie est prévue à l’automne 2025, « mise en son » par Joséphine Stephenson, arrangeuse et multi-instrumentiste qui a notamment travaillé avec Damon Albarn, Arctic Monkeys ou encore Radiohead.

Cette première soirée se poursuivra avec un autre habitué du festival, le contrebassiste Avishai Cohen, inlassable découvreur de talents dont on est d’ores et déjà curieux de découvrir les jeunes musiciens formant son nouveau quintet.

Célia Kameni @ EMC2, Chamonix, avril 2024
Célia Kameni @ EMC2, Chamonix, avril 2024

Place à la richesse musicale du continent africain pour la clôture, avec une All Night qui n’aura aucun mal à tenir le public éveillé jusqu’à l’aube avec l’explosif collectif sud-africain BCUC, Seun Kuti (le plus jeune fils de Fela, l’inventeur de l’afrobeat), la légende du reggae Tiken Jah Fakoly, l’intriguant « digital voodoo » des Nana Benz du Togo et la reine des DJ de Johannesburg, NickyB. Une soirée qui commencera bien entendu avec le groupe vainqueur du tremplin Rezzo 2024, Ninanda.

On se réjouit déjà de la présence de très belles voix pour la soirée jazz vocal du 8 juillet, avec la rhône-alpine Célia Kameni, dont le premier album, Méduse, est très prometteur à l’écoute des premiers extraits, et deux figures majeures de la scène américaine, Madeleine Peyroux et Dianne Reeves, mais aussi deux jours plus tard avec la québécoise Dominique Fils-Aimé, que l’on est impatient de découvrir sur scène pour sa première à Jazz à Vienne après avoir beaucoup apprécié ses albums.

Thomas Dutronc @ Jazz à Vienne 2021
Thomas Dutronc @ Jazz à Vienne 2021

Le brass band néerlandais Gallowstreet fera également ses débuts au Théâtre Antique, tandis que Parov Stelar, Thomas Dutronc, Jamie Cullum et Biréli Lagrène (en trio de guitares avec Martin Taylor et Ulf Wakenius) seront de retour — de quoi satisfaire toutes les oreilles.

Rendez-vous le 13 mars pour la programmation complète, avec notamment neuf autres soirées au Théâtre Antique, la scène Cybèle, les concerts « pépites » à dénicher en ville et autour et, bien sûr, les afters pointus du Club de Minuit. Et notre petit doigt nous dit que nous ne serons pas déçus.

N.B. : la billetterie (pour le Théâtre Antique uniquement, les autres concerts étant gratuits) est déjà ouverte, avec notamment les pass 7 soirées et intégral, disponibles en quantité limitée.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.