> Mag > Musique > Jazz sur la Plage, un week-end de concerts entre lac et caveau à Hermance
L’été se poursuit sur la route des festivals : les 09 et 10 août prochains se déroulera la 32e édition du festival Jazz sur la Plage à Hermance. Ce village médiéval situé au bord du lac Léman à proximité de Genève et de la frontière franco-suisse, s’anime durant deux jours au rythme du jazz.
Le cadre est idyllique et offre deux principales scènes tout aussi incroyables l’une que l’autre. L’une est littéralement sur la plage d’Hermance, avec comme décor, à la tombée de la nuit, un féérique coucher de soleil sur le lac Léman, l’autre se trouve dans un caveau à vin (ici on déguste les excellents vins locaux, avec modération bien sûr !) à l’ambiance atypique et intime.
Durant deux jours, le village prend un air de guinguette avec de multiples stands de restauration en bordure du lac pour des pauses gourmandes rythmées par des animations musicales (dont certaines à destination des enfants). Il est si agréable de déambuler et de se perdre dans les charmantes ruelles du bourg, de flâner sur les rives du lac, le tout dans une ambiance conviviale et balnéaire !
Depuis 2017, le Lemanic Jazz Workshop propose, en préambule du festival, un stage de jazz et de musiques improvisées, avec en clôture une représentation durant le festival. Cette équipe de musiciens professionnels suisses émérites met à l’honneur l’esprit de partage et de rencontres.
Lors de l’édition 2023, Jazz sur la Plage nous a régalé avec une riche programmation. En effet, la scène du caveau a vibré sous l’impulsion de formations très différentes : le jazz électrique de Mind Spun (lauréat du Tremplin Jazz ContreBand 2022) ou encore celui du Gauthier Toux Trio - concert d’anthologie qui avait fait danser tout le caveau !-, mais également le swing d’une brillante génération de musiciens suisses avec le projet du saxophoniste Arthur Donnot, Apertura, ou encore le jazz vocal du groupe Elliavir, lauréat du Tremplin Rezzo Jazz à Vienne 2022.
La scène sur la plage fut tout aussi captivante avec la trompettiste Airelle Besson et son quartet (album Try), ou bien encore le pianiste Alexandre Millet venu présenter sa dernière création, Athome, avec comme invité exceptionnel à ses côtés le saxophoniste Émile Parisien. Le concert de clôture fut flamboyant avec The Blakats, formation d’une dizaine de musiciens rompus aux jam sessions du légendaire club Le Chat Noir de Carouge, qui ont mis le feu avec des reprises d’Earth, Wind & Fire.
Pour l’édition 2024, ce sont près de 70 artistes qui se produiront dans ce cadre chaleureux et unique, dans le cadre de 17 concerts gratuits (ou prix de soutien pour ceux qui peuvent aider le festival à rester accessible à tous à travers leurs dons) : outre les lauréats des Tremplin 2023 des festivals Jazz ContreBand (Léo Geller Quartet) et Rezzo Jazz à Vienne (Verb), on y retrouvera ainsi Louis Matute avec Gabi Hartmann pour un projet exclusif, mohs., Elvett, Ravi Ramsahye Prototype, Valentin Liechti Trio, Emma Lamadji, The Big Hustle, Emmanuelle Bonnet Quartet, Traktorkestar et Léo Tardin avec son projet « piano illustré », sans oublier les déambulations des Spicy Men et du collectif Les Boutures.
Prêts à vivre une expérience inoubliable en proximité avec les artistes et une équipe de bénévoles pour vous accueillir avec le sourire ? Rendez-vous les 09 et 10 août à Hermance !