> Mag > Arts > Jean-Benoît Godefroy, du minimalisme dans le dessin
Jean-Benoît Godefroy est un graphiste chambérien, il a notamment réalisé des pochettes de L’Orchidée cosmique ou de projets tournant autour de l’association noise locale Radiation. Les dessins exposés à la Base du 20 juin au 21 juillet sont produits en marge de cette activité. Une autre façon, plus artisanale et plus libre peut-être, de se confronter au blanc de la page, d’habiter l’espace avec formes et couleurs.
De très grands formats, ces dessins sont réalisés avec du matériel de bureau banal — stylos bic, crayons — et développent généralement un motif unique qui prolifère sur la page jusqu’à parfois l’envahir totalement dans un effet de masse cauchemardesque ou, au contraire, se tenant suspendu, quelque part dans l’inachevé.
La simplicité de la démarche et le flottement entre figuration et abstraction parleront aux amateurs/trices de minimalisme. Leur trait obsessionnel rappelle aussi certaines œuvres de la Collection de l’art brut ou les dessins de l’artiste punk Nick Blinko — ces créations étant, de l’aveu même de l’auteur, de nature en partie automatique et jouant un rôle cathartique. Le vernissage de l’exposition était accompagné d’une mise-en-scène sonore de Yoke, mise en résonance des créations graphiques avec l’univers sonore disloqué de cet autre acteur de la scène chambérienne.
Entrée libre