Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > L’appel des sirènes

L’appel des sirènes

jeudi 24 novembre 2022 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Bref

Quand trois des meilleures chanteuses metal joignent leurs talents, ça peut donner de belles choses.
Simone Simons (Epica), Charlotte Wessels (ex-Delain) et Myrkur proposent une chanson, « Sirens - Of Blood And Water », en rapport avec le mythe des sirènes dans le cadre du dernier album en date du groupe Epica, The Alchemy Project, qui met en avant des collaborations entre le groupe et d’autres artistes.

Le groupe Epica fête ses 20 ans cette année, et il propose un EP de 7 titres avec The Alchemy Project où on retrouve de nombreux artistes en tant qu’invités (il y a des musiciens issus des groupes suivants : Fleshgod Apocalypse, Uriah Heep, Kamelot, Shining, Mayan, Soilwork, God Dethroned, Aborted, Damnation Plane, Insomnium, Powerwolf... sans oublier les chanteuses Charlotte Wessels et Myrkur).
Epica est reconnu aujourd’hui comme étant un des groupes les plus importants du metal symphonique, et même du metal au sens large.
Le groupe a atteint une certaine maturité et un bel équilibre musical entre belles envolées lyriques et puissance métallique.

Avec « Sirens - Of Blood And Water », Epica propose avec trois chanteuses ici une chanson évoquant le mythe des sirènes, notamment dans la tradition scandinave, comme par exemple ce que propose l’écrivain danois Hans Christian Andersen à travers ses fameux contes. Et cela a du sens quand on sait qu’Epica est un groupe hollandais, proche de la culture scandinave. Leur chanteuse, Simone Simons, et l’invitée Charlotte Wessels sont également hollandaises. Quant à l’autre chanteuse invitée, Myrkur, celle-ci est danoise.
Côté chant et voix, il s’agit de trois belles voix lyriques tout en beauté et finesse qui sont bien accompagnées par une musique riche en arrangements orchestraux de grande qualité où on sent la rencontre de différents styles musicaux entre metal et musique symphonique, mais pas seulement. Les voix en solo sont sublimes, et quand elles se mêlent il y a de très belles harmonies vocales.
Quelques grammes de finesse vocale dans un monde de brutes métalliques !

EPICA - « Sirens - Of Blood And Water » feat. Charlotte Wessels & Myrkur (Official Music Video)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.