> Mag > Écritures > L’avenir des comics ?
Les comics ne se résument pas à des super-héros et des artistes américains... Et si l’avenir des comics n’avait pas de lien avec les super-héros et pouvait résider notamment entre les mains d’une jeune artiste anglaise ?
Étonnant, non ? Pas tant que ça ! Avec Zoe Thorogood et sa dernière œuvre en date, It’s lonely at the centre of the Earth, on est face à une bande dessinée qui a des allures de chef-d’œuvre...
Quand on parle de comics, on parle bien sûr de bande dessinée, qui peut se présenter sous différentes formes... Zoe Thorogood est une autrice et dessinatrice anglaise qui fait partie des noms de la jeune génération actuelle à suivre dans la bande dessinée au niveau international.
Zoe Thorogood s’est faite remarquer avec ses premières œuvres, notamment avec Dans les yeux de Billie Scott.
It’s lonely at the centre of the Earth confirme le talent de l’autrice et dessinatrice de comics, de bande dessinée. Il s’agit d’un récit autobiographique, pouvant être apparenté au style graphic novel (roman graphique) qu’on retrouve dans l’univers de la bande dessinée. Le sujet principal tourne autour de la dépression que vit Zoe notamment durant une période d’isolement, de doute, de crise existentielle. Que ce soit en tant que personne ou artiste, elle doit faire face à cette dépression réelle qui la ronge, et semble trouver le moyen de vivre avec ou de la dépasser grâce à son travail d’artiste.
Pour juger l’intérêt et la qualité d’une bande dessinée, il faut voir ce qu’il en est de l’histoire, et du dessin.
Le sujet principal est bien abordé sans tomber dans un côté larmoyant et glauque, ou dans un côté à l’inverse trop positif et donnant des leçons pour se sortir d’une vraie dépression. On sent de l’authenticité, une vraie réalité, l’artiste ne cherche pas à cacher la vérité et à se donner un rôle artificiel. Entre lumière et obscurité, on voit toute une palette d’émotions et de situations que va traverser Zoe, le tout à travers une narration originale qui n’hésite pas à casser les conventions pour faire réagir le lecteur. Il y a ici une histoire qui est racontée par moments de différentes façons et avec différents points de vue, le tout avec originalité, créativité et finesse, sans oublier un humour plein d’autodérision (so british maybe ?).
Côté dessin, Zoe n’a pas simplement un bon coup de crayon comme elle veut le faire croire : elle est capable de s’exprimer en noir et blanc, ou en couleurs, dans un style réaliste, ou plus épuré, elle semble capable de dessiner tout ce qu’elle vit et voit de différentes manières en maîtrisant de nombreux styles, le tout avec une mise en scène et en page originale. Parfois on semble passer du coq à l’âne, d’un extrême à un autre, mais étonnamment tout est parfaitement compréhensible et lié par un fil rouge du début à la fin.
It’s lonely at the centre of the Earth est la première bande dessinée de Zoe Thorogood que j’ai lue, et je l’ai lue quasiment d’une traite tellement je l’ai trouvée fascinante, intéressante, originale. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut lire ou voir une telle œuvre. La version en français sortie en ce début d’année semble très bien traduite, et il y a quelques bonus intéressants permettant de mieux comprendre le travail de Zoe. Une vraie réussite, une œuvre marquante qui pourra plaire aux fans de bande dessinée. Attention, chef-d’œuvre !