> Mag > Musique > L’intelligent dance music bricolée de Sheik Anorak

L’intelligent dance music bricolée de Sheik Anorak

mardi 19 avril 2022 par Tom Rad-Yaute rédacteur CC by-nc-sa

Chronique

Force motrice de la scène underground lyonnaise, maintenant installé à Göteborg, Frank Garcia est un activiste que l’on retrouve derrière de nombreux projets musicaux — Neige morte, Videoiid, Cadet massive, Telepaths, Hala duett, pour ne citer que les plus récents — sans oublier son label tête chercheuse, Gaffer records. Sheik Anorak, le projet solo dans lequel il chante et joue de la batterie, sera en concert à Cave 12 le 15 mai. Coup de projecteur sur GBG2, dernier EP paru, à cette occasion.

Toujours plus abstraite et minimale, à l’instar de l’artwork qui orne désormais ses disques, la musique de Sheik Anorak se décline en quatre titres sur cet EP, qui fait suite au précédent, GBG1, en attendant GBG3 dont un morceau a déjà été publié sur bandcamp. Nécessairement construits autour des rythmes de batterie, habillés par les sonorités électroniques déclenchées par le percussionniste, ces morceaux ont un goût d’électro qu’on devine en réalité très physique.

JPEG - 148.8 ko

Les motifs se déploient naturellement dans le temps, dans des structures répétitives mais sans excès et qui savent rester dynamiques, donnant l’impression d’un voyage agréable et bien mené à travers ce monde de formes et d’idées réduites à leur plus simple et élémentaire expression.

Sur cet EP aux lignes sobres et aux tons dépouillés, les éléments rock, qui font également partie de l’équation musicale Sheik Anorak, se font assez discrets. Le son conserve néanmoins quelque chose de très abrasif et le morceau « (Hetero)sexual misconceptions », avec son chant scandé et virulent et son texte explicite et politique, rappelle que la puissance de feu fait aussi partie du programme et que ce projet étonnant, entre aspiration vers l’abstraction et performance musicale individuelle intense, est à expérimenter en live.

  • Guido Mobius + Laurie Tompkins + Sheik Anorak :
    le dimanche 15 mai 2022 à 21h30 Cave 12, Genève

    Guido Mobius (Allemagne)
    Voix, guitare électrique, trompette, accordéon, feedbacks, pédales d’effets, electronics. instruments divers, etc, etc…

    Laurie Tompkins (UK)
    Voix, samples, crazy_brut_performance

    Sheik Anorak (France)
    Batterie & electronics solo

    Passage de disques
    Office De Pute : torsions & twists set spécialement pensé pour l’occasion

    10 CHF

    Portes 21h

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.