> Mag > Musique > L’Odyssée classique et Jazz
Nous avons eu le privilège d’assister à Château rouge (Annemasse) à une inoubliable soirée donnée par le Geneva Camerata et ses invités , le flutiste Roy Amotz, Ziv Ravitz à la batterie et Émile Parisien, saxophoniste soprano.
En préambule une courte pièce contemporaine de Nicolas Von Ritter, Orchestrion.
Deuxième tableau : la 7e symphonie de Beethoven, littéralement « dansée » par David Greilsammer, aux commandes de cette formation de haut vol.
Et enfin, en troisième partie, Émile Parisien nous propose une relecture de ses compositions. Le chant bouleversant de son saxophone est magnifié par l’ensemble de la formation, moments magiques, soutenus par le grand Ziv Ravitz à la batterie,
tour à tour subtil et puissant. Le concert est ponctué de duos endiablés entre Émile Parisien, Joathan Keren au violon, Luis Mendoza au hautbois, Roy Amotz et sa flûte....
Immense sensation de bonheur partagé entre public et musiciens ! Moments de grâce qu’on ne voudrait jamais voir s’arrêter.
C’est un véritable voyage au pays de la musique ou des musiques qui nous aura été offert ce soir, musiques sans frontières, plus que jamais vitales en ces temps ou la violence s’empare du monde, fidèle dans l’esprit à cette Journée Internationale du Jazz crée en 2011 par l’UNESCO pour célébrer cette musique, outil universel de promotion de la paix.