> Mag > Musique > La guitare est en deuil

La guitare est en deuil

mercredi 7 octobre 2020 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Le musicien et guitariste Eddie Van Halen vient de s’éteindre le 6 octobre 2020.
Le monde vient de perdre un de ses plus géniaux guitaristes, tous styles confondus.
Il fait partie des plus grands aux côtés de Jimi Hendrix, Django Reinhardt, et quelques rares élus...

Les grands médias n’en parleront pas forcément beaucoup, les autres médias ne l’évoqueront peut-être pas plus que ça... Il y a parfois de l’ignorance ou une certaine condescendance concernant Van Halen, le hard rock n’ayant pas forcément une bonne image, n’étant pas pris au sérieux... Pourtant, ce qui est proposé par le groupe et ce qu’apporte la guitare d’Eddie, c’est vraiment riche musicalement et de grande qualité malgré les premières impressions simplistes quand on ne connaît pas bien la musique.

Pourtant, nous venons tout simplement de perdre un des plus grands guitaristes de l’histoire de la musique...

Eddie Van Halen a révolutionné la guitare et le rock, et a influencé énormément de musiciens, et cela dans de nombreux styles... Révolution au niveau du son, du jeu, de la manière de jouer de la guitare... Des soli d’anthologie et des parties rythmiques de folie... Sans oublier des compositions mémorables et accessibles à tous...
On parle souvent d’Hendrix (parfois certains médias ne se focalisent que sur lui quand il s’agit de guitare), mais s’il y a bien eu un autre guitariste qui a influencé de manière aussi forte la guitare électrique après lui chronologiquement, c’est certainement Eddie Van Halen ! Lui aussi, il a réussi à toucher le grand public avec une démarche artistique au service de la musique et du rock avant tout ! Enfin, il ne faut pas oublier que la manière de jouer de la guitare électrique d’Eddie Van Halen a influencé non seulement le rock et le hard rock, mais tous les styles où la guitare est là, du blues au rock, en passant par le jazz-rock et le metal.

Musicalement, on retiendra surtout les premiers albums de son groupe Van Halen... Pour le grand public, on peut se rappeler du solo qu’il a fait sur le morceau « Beat It » de Michael Jackson sur le mythique album Thriller.

On ne peut que rendre hommage à Eddie Van Halen et le remercier pour ce qu’il a apporté à la guitare, au rock, à la musique. La guitare électrique a changé avec lui, il y a eu clairement un avant et un après, c’est comparable à ce qu’a apporté Jimi Hendrix. Eddie Van Halen fait partie des plus grands guitaristes parmi les plus grands, certainement aux côtés d’artistes légendaires comme Jimi Hendrix, Django Reinhardt, et quelques rares autres... Il rejoint dans l’autre monde Allan Holdsworth, ces deux-là ensemble vont pouvoir jammer et pousser la guitare et la musique encore plus loin !

Merci et au revoir Eddie.

Van Halen - You Really Got Me (Official Music Video)
Watch the official music video for "You Really Got Me" by Van Halen

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.