> Mag > Cinéma > La Mif : la baffe

La Mif : la baffe

mercredi 27 avril 2022 par Xavier Depraz rédacteur Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Chronique

Le dernier film de Frédéric Baillif sera au programme du Mois du Film Européen, organisé sur Annecy et alentours.

JPEG - 242.1 ko

J’ai découvert le travail de Fred Baillif en décembre 2016. Il était venu présenter son premier long métrage, Tapis Rouge, coréalisé avec Kantarama Gahigiri. Un éducateur (suisse en l’occurrence, mais il aurait pu être belge ou lyonnais) emmenait un groupe de jeunes au festival de Cannes dans l’espoir de rencontrer un producteur pouvant financer un film. Un comédien professionnel et des amateurs : une vraie bouffée d’air frais et déjà un truc pour capter « l’essence jeune » .

Il faut dire que Fred Baillif a été lui-même longtemps éducateur, mais aussi entraîneur sportif. La jeunesse des quartiers, il la connaît, il l’a pratiquée. En 2022, il reprend cette formule pro/amateurs dans La MIF : une immersion dans un foyer pour mineurs de Genève.

On s’y prend la tête, on s’ y embrouille, on s’y aime et on s’y parle…. beaucoup, entre jeunes, entre jeunes et éducateurs, dans les réunions d’équipe, avec les familles. Souvent crûment. Fred Baillif, parce qu’il a la confiance de ses comédiens, en leur demandant d’improviser le plus possible,parvient à trouver la juste distance et nous garde collés au fauteuil durant presque deux heures…

Le film a remporté de nombreux prix, et notamment celui du meilleur film dans la section Génération 14 plus du Festival de Berlin. Il est sorti en France le 9 mars dernier. Il est difficile d’émerger dans la flot impétueux des sorties auquel on assiste depuis la réouverture des salles en mai 2021, surtout si l’on a pas des comédiens bankables ni un budget suffisant pour accéder aux médias.
Le Mois du film européen, heureuse initiative du CDPC, déclinée dans plusieurs salles art et essai de Haute-Savoie nous permet d’appuyer sur pause, le temps de recevoir cette claque de cinéma vérité à la mose genevoise.

Le Mois du Festival européen, tout le mois de mai dans différentes salles art & essai de l’agglo annécienne et alentours.
https://moisdufilmeuropeen.eu

Frédéric Baillif sera présent le vendredi 13 mai à 20h au Mikado.

Autres séances (sans le réalisateur) : dimanche 15 mai à 14h au Rabelais et lundi 23 mai à 18h30 au Mikado.

Portfolio

LA MIF Bande Annonce VF (2022, Drame) Claudia Grob, Kassia Da Costa

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.