> Mag > Écritures > Lady Death, la plus grande héroïne des enfers ?
Quelle est la plus grande héroïne des enfers ? Pour répondre à cette question, plongeons-nous dans le monde des comics et retrouvons un personnage qui mérite plus d’attention : Lady Death ! Allons donc à la rencontre de cette héroïne infernale !
Connaissant plutôt bien la bande dessinée européenne et les mangas japonais, j’avais laissé un peu de côté les comics depuis longtemps, et pourtant beaucoup de choses avaient commencé avec ces œuvres... La pop culture est pleine de références directes ou indirectes aux comics, que ce soit grâce ou à cause de dessins animés, séries, films, etc... Un univers puissant et fascinant qui est plus intéressant et riche que ce qu’on peut croire de prime abord !
Dans les comics, il y a bien sûr les deux mastodontes que sont Marvel et DC Comics avec la plupart des super-héros que tout le monde connaît... Cependant, le monde de la bande dessinée américaine ne se résume pas à ces deux seules firmes, et d’autres maisons d’édition indépendantes ont eu l’occasion de créer des histoires et des héros avec originalité, créativité, et qualité...
Parmi les héroïnes n’étant pas issues de Marvel ou DC Comics, on peut citer Lady Death qui non seulement est un personnage frappant visuellement, mais aussi dotée d’une histoire hors du commun, ce qui la positionne dans une place particulière dans le monde des comics.
Issue de l’union d’une créature humaine angélique et du diable en personne, Lady Death est dans une dualité et une situation où les antagonismes et enjeux sont forts. Si dans un premier temps elle semble vivre une vie humaine ordinaire et paisible, elle sera amenée de manière tragique à cause de son père à aller en quelque sorte dans le côté obscur de sa force... Cependant, elle s’opposera rapidement à son diabolique paternel pour le punir de ses crimes et régner à sa place de manière plus juste sur les enfers. Sa position particulière l’amène à dépasser les notions de Bien et de Mal, nous ne sommes pas face à un monde manichéen, c’est quand même plus complexe que cela.
Côté création du personnage, il faut citer Brian Pulido qui en est à l’origine. Créée dans des comics indépendants en dehors de Marvel et DC Comics, Lady Death a néanmoins eu un vaste lectorat et acquis une certaine notoriété. Un bon nombre d’artistes de talent ont rendu hommage à Lady Death en la dessinant de belle façon. Cependant, le statut de Lady Death et sa place dans le monde des comics ont été fluctuants en particulier à cause de l’instabilité du marché des comics indépendants. Elle mérite amplement d’être dans le panthéon des super-héros des comics ! Elle pourrait inspirer des films, ce qui permettrait de changer de ce qu’on voit actuellement (qui est très souvent décevant) de la part de Marvel (avec Disney et Sony) et DC Comics (avec Warner) au cinéma (si les Américains lisent ou écoutent, cette idée, c’est cadeau !).