Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Le dernier Rolling Stones ? Pas si mal...

Le dernier Rolling Stones ? Pas si mal...

dimanche 11 février 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Il y a quelques mois, sortait le dernier album des Rolling Stones, Hackney Diamonds... Alors que vaut vraiment avec un peu de recul le dernier album en date d’un groupe de légende pour le rock à la longévité qui sort de l’ordinaire ?

Hasard du calendrier (ou pas !), on a eu des « nouvelles » musicales à la fois des Beatles et des Rolling Stones au cours de ces derniers mois... Comme pour les Beatles, je vais essayer pour les Rolling Stones de ne pas tenir compte de leur côté groupe culte pour être le plus objectif possible.
Cependant, je suis parfois étonné des réactions de certains « gros » médias plus ou moins mainstream qui soit donnent un avis très (trop) positif comme des fans, ou soit enterrent le groupe et semblent tirer sur une ambulance (après avoir adoré et adulé le groupe, donc qui aime bien châtie bien ? Ou on lèche, on lâche, on lynche ?).

Alors le mieux, c’est d’écouter et de se faire son propre avis... Et à l’écoute, au final, c’est pas si mal... L’album se laisse écouter, c’est plutôt agréable, rien de bien original, mais au moins on sent comme une synthèse de la musique du groupe avec un son et une production compatibles avec ce qu’on écoute de nos jours. Quand je dis « pas si mal », on peut se dire « pas si mal que certains pourraient le faire croire, c’est du bon rock old school classique qui s’écoute », ou on peut se dire « pas si mal que le groupe prenne sa retraite, il serait temps ».
Le groupe a au moins le mérite de sortir une musique personnelle sans artifice ou intelligence artificielle ou en ressortant des trucs qui traînaient dans les tiroirs (je dis ça, je dis rien...). Cela faisait des années, même bien longtemps que le groupe n’avait pas sorti d’album vraiment digne d’écoute. A noter il y a quelques années un album de reprises de blues qui est intéressant (car c’est grâce au blues américain qu’on a pu avoir par la suite le rock anglais...).

Au final, un album qui s’écoute, pas nul, pas mal, même pas mal du tout. Un groupe à la longévité incroyable qui continue à proposer des choses musicalement. Ils ne réinventent pas la roue, mais ça roule toujours.

The Rolling Stones - Angry (Official Music Video)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.