Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Cinéma > Le Festival international du film d’animation 2023, c’est parti !

Le Festival international du film d’animation 2023, c’est parti !

dimanche 11 juin 2023 par Éloïse Frank rédaction CC by-nc-sa

Le Festival international du film d’animation d’Annecy se tient cette année du 11 au 17 juin. Retour sur cette première journée du “plus beau des festivaux”, dans une ville encore bouleversée du drame d’il y a quelques jours.

Le Festival international du film d’animation d’Annecy est, chaque année, le festival des records battus : plus de festivaliers, plus de séances, plus de catégories, plus de jours… Et l’édition 2023 n’échappe pas au phénomène avec ses plus de 15640 accrédités venant de 103 pays. Un public nombreux, cosmopolite et enthousiaste, qui permet à la ville de retrouver des couleurs, quand elle se remet à peine de l’attaque au couteau du jeudi 8 juin. Les projections en plein air sur le Pâquier sont d’ailleurs annulées ce soir.

Le forum Bonlieu s’est quant à lui paré d’un beau décor pour saluer le pays invité, le Mexique. De nombreuses séances réunies en “programmes spéciaux” font la part belle à l’animation mexicaine, depuis les prémices jusqu’aux esthétiques les plus emblématiques (école de Guadalajara). Toujours dans la catégorie “programmes spéciaux”, la thématique “Animation, fiertés et diversité” est à l’honneur, sujet d’actualité abordé par de nombreux cinéastes. Cette programmation est coordonnée par Benoît Berthe Siward, fondateur de The Animation Showcase et cofondateur de LGBTQ+ in Animation. Un Cristal d’honneur sera remis à Barry Purves, pionnier des thèmes homosexuels en animation.

Revenons sur cette première journée, dimanche, habituellement réservée à l’arrivée des festivaliers : retrait du badge-sésame, retrouvailles entre étudiants ou professionnels, échanges de bons plans et de conseils sur les séances à ne pas manquer… cette année, nous avions le plaisir de commencer avec quelques rendez-vous en salles, comme un avant-goût de la semaine à venir. C’est dimanche, après tout ! Et qui va piano va sano, je n’ai vu que les films de commande en compétition.
Mon chouchou du côté des clips :

Pharrell feat. 21 Savage & Tyler, The Creator « Cash In Cash Out », entièrement réalisé en images de synthèse, donnant l’illusion du stop-motion.

Mon chouchou au rayon des films publicitaires :

« Coup de théâtre », où le théâtre du Passage de Neuchatel présente sa saison dans le style Panique au village (bande annonce).

Ce soir, c’est également la cérémonie d’ouverture, de quoi se souhaiter une belle 47e édition sous le signe de la résistance et de l’amour !

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.