> Mag > Musique > Le meilleur groupe de rock progressif ?

Le meilleur groupe de rock progressif ?

mardi 15 novembre 2022 par Jean-Pierre Biskup rédacteur CC by-nc-sa

Earthside est-il le meilleur groupe de rock progressif actuellement ou depuis les débuts de l’existence de ce style musical ? Derrière cette question provocatrice dont la réponse peut sembler subjective, se trouve un groupe qui apparaît comme un trésor caché qui avait sorti un premier album de haut vol il y a quelques années : A Dream In Static. Quelque part entre le classicisme de Pink Floyd et le modernisme de Dream Theater, Earthside semble prendre le meilleur des musiques progressives tout en évitant d’en prendre les côtés qui peuvent agacer. A découvrir si ce n’est pas encore fait !

Earthside est un collectif, un groupe, basé aux USA (et non pas en Angleterre comme j’ai pu le lire ailleurs, ils sont situés dans la région de la Nouvelle-Angleterre, d’où peut-être la confusion).
Une confusion possible aussi au niveau musical car il y a de multiples influences de grands artistes et groupes anglais et américains entre autres.
Mais le groupe lui n’a rien de confus, au contraire : sa musique est brillante, belle, puissante et riche. Earthside a tout ce qu’il faut pour marquer l’histoire du rock progressif.

Tout commence avec un premier album magistral qui arrive un peu de manière inattendue en 2015 : A Dream In Static. Le groupe n’est pas connu et propose un album d’une musicalité extraordinaire, digne des plus grands... L’album peut s’écouter d’une traite sans s’ennuyer en alternant compositions instrumentales et chansons avec différentes voix, et tout semble cohérent. La musique est belle et profonde, la complexité ne se fait pas sentir quand elle est là. Les voix, les instruments, les orchestrations et les arrangements sont brillants et de toute beauté.
Earthside semble avoir pris ce qu’il y a de mieux dans le rock progressif classique et le rock progressif moderne (notamment le metal progressif) tout en évitant les écueils relatifs à ce style musical.
Cet album est un chef-d’œuvre, une pépite qui n’est pas encore assez connue par manque de médiatisation... Et pourtant, dès les premiers moments d’écoute on sent quelque chose d’exceptionnel, de magique... Une musique qui semble dans l’équilibre et l’harmonie parfaite, ni trop simple, ni trop complexe... Une musique riche harmoniquement et rythmiquement tout en restant mélodique et accessible... Une musique qui ne se perd pas dans la technique, mais qui l’utilise au service de l’émotion...

Le groupe a d’ailleurs sorti de nouveaux morceaux par la suite qui confirment sa grande qualité musicale (notamment « All We Knew And Ever Loved » l’an dernier, et « We Who Lament » ce mois-ci), cela vaut vraiment le coup de les écouter...
À quand le prochain album ?

Earthside – Mob Mentality feat. Lajon Witherspoon & MSSO (Official Video)
"Mob Mentality" from ’A Dream In Static’, the cinematic debut album from Earthside.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.