> Mag > Cinéma > Le pire film de tous les temps ?

Bienvenue à Nanarland !

Le pire film de tous les temps ?

samedi 18 avril 2020 par Jean-Pierre Biskup CC by-nc

Au lieu de se poser la question classique de savoir quels sont les meilleurs films, peut-on se demander quels sont les pires ? Et lequel peut être considéré comme le plus grand nanar ? Plan 9 from Outer Space d’Ed Wood est considéré comme le pire film de l’Histoire du Cinéma par beaucoup. Néanmoins, ce nanar absolu est devenu culte et il est dans un certain sens intéressant, divertissant et drôle. Finalement, on peut rire pour le meilleur et pour le pire !

Déjà, juste le titre est aussi improbable qu’inintéressant : Plan 9 from Outer Space. L’histoire ? La voici : des extra-terrestres viennent a priori pacifiquement sur Terre, puis ressuscitent des morts et s’en servent pour affronter les humains qui s’opposent à eux. Ils veulent empêcher les humains de détruire l’Univers. Le film sort en 1959...

Les extra-terrestres sont physiquement identiques aux humains et parlent la même langue dans le film. Leurs costumes et vaisseaux spatiaux sont aussi peu convaincants que le jeu d’acteur des participants au tournage. On sent que tout est fait à la va-vite, qu’il n’y a pas de moyens suffisants, et pas assez de temps et/ou volonté pour s’occuper des détails (et même de l’essentiel). Scénario faible, dialogues kitsch, mauvais raccords, effets spéciaux nuls et peu réalistes (les soucoupes volantes ressemblent à de simples couvercles suspendus à des fils), tout y est pour en faire un film qui dépasse l’entendement. Les conditions dans lesquelles il a été tourné et son financement sont aussi rocambolesques qu’incroyables. C’est tellement nul que ça en devient génial.

Bref, Plan 9 from Outer Space est à voir car on transcende ici le genre cinématographique, on est au-delà des notions de bon et de mauvais. Finalement, un film tellement bidon qu’il en devient plaisant. Peut-être le pire ou un des pires films de cinéma, mais une référence, si ce n’est la référence ultime des nanars. Cinéphiles aimant l’Histoire du Cinéma et rire, ce nanar est pour vous !

Plan 9 from Outer Space (film complet) | ARTE Cinema
[Film complet disponible jusqu’au 31 octobre 2020]
ATTENTION, NANAR : Des extraterrestres ressuscitent des humains sous la forme de zombies et de vampires afin d’empêcher l’humanité de créer une bombe ultra-puissante qui menacerait tout l’univers…

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.