> Mag > Musique > Le triomphe du Chaos
La présence du Mali dans les actualités récentes ont pu faire passer au second plan la richesse musicale de ce pays. Deux jeunes Lyonnais ont tiré de leur rencontre avec des musiciens maliens une œuvre plurielle et attachante.
Le groupe High Tone, fait partie du grand nombre de groupes de la mouvance Dub électro qui ont été mis en avant depuis quelques années par le label Lyonnais Jarring Effects. Ce groupe a multiplé les rencontres musicales et les projets conjoints avec d’autres groupes (Kaly live dub, Brain damage…), tout en explorant les frictions entre électronique et musiques traditionnelles.
Depuis deux ans, le batteur du groupe, Dominique Peters s’est efforcé de mener à bien un projet de collaboration qui lui tenait à cœur avec des musiciens maliens. Grâce à l’entremise d’un producteur local, il a pu collecter lors d’un premier séjour de trois semaine un très riche ensemble de sons.
Après une première sélection dans ce corpus, les morceaux on été re-proposés aux différents musiciens pour en élargir le propos et mettre en place des sessions d’enregistrements, en vue d’un retravail ultérieur. C’est au moment des sessions d’enregistrements qu’est intervenu Emmanuel Prost, dessinateur Lyonnais également, qui a su capter l’atmosphère, aussi bien en studio que dans la ville, dans un joli travail.
Le projet a pris le nom de Midnight Ravers. C’est cet ensemble (expo + live) que vous pourrez découvrir d’ici quelques jours, au Poulpe en Haute-Savoie.
Afro Electro Dub
Projet du batteur de High Tone réalisé avec des musiciens africains
Le projet Midnight ravers s’accompagne d’une expo de dessin réalisé par Emmanuel Pros, dont ce sera l’occasion du vernissage.