> Mag > Cinéma > Legend - A Dragon Ball Tale : l’hommage meilleur que l’original (...)

Legend - A Dragon Ball Tale : l’hommage meilleur que l’original ?

mercredi 21 septembre 2022 par Jean-Pierre Biskup rédacteur CC by-nc-sa

Legend - A Dragon Ball Tale est un hommage aux plus connues des créations d’Akira Toriyama qui ont marqué les mangas et le monde de l’animation : Dragon Ball et Dragon Ball Z. Contrairement à beaucoup d’hommages, ici il y a de la grande qualité, et en plus une vraie originalité car ce n’est pas une énième tentative de copie ou de clonage. Certainement le meilleur fanfilm dédié à Dragon Ball Z ? Peut-être même meilleur que ce qui se fait actuellement concernant la franchise Dragon Ball ?

Legend - A Dragon Ball Tale a débarqué cet été comme une bombe après des années d’attente... Un groupe de fans, des professionnels en l’occurrence avec un studio d’animation, ont ainsi créé cet hommage qui est intéressant à plusieurs niveaux.

Tout d’abord, contrairement à beaucoup d’hommages ou fanfilms, ici il y a une vraie qualité, et le résultat n’est pas ridicule, loin de là. Nous ne sommes pas face à des amateurs, mais à des professionnels rendant hommage à une série qui a été une source d’inspiration et peut-être même de vocation pour eux.

Ce qui est intéressant, c’est que l’esprit du manga et de l’anime sont respectés sans qu’on retrouve une énième tentative de copie de l’original. Il y a une vraie originalité dans le style et le dessin, avec une belle mise en scène et une animation dynamique. Il y a plein d’idées et d’originalité au niveau du visuel, des personnages, de leurs transformations et pouvoirs... Le tout sans dénaturer l’esprit originel de Dragon Ball...

Certes, l’histoire peut faire poser des questions surtout si on ne connaît pas bien l’univers de Dragon Ball ou si on cherche une cohérence absolue, mais en une dizaine de minutes, on ne peut pas aller dans le complexe, donc ici on va à l’essentiel même s’il y a du coup quelques raccourcis. C’est ce qui explique aussi le rythme effréné de ce film d’animation qui tourne autour d’un combat où se mêlent différents protagonistes bien connus dans l’œuvre de Toriyama.

A l’heure actuelle où l’univers de Dragon Ball Z avec Dragon Ball Super semble tomber de plus en plus dans le marketing et la mécanique d’une franchise commerciale au détriment de l’artistique, où l’auteur d’origine n’est plus vraiment présent dans le processus créatif, ce fanfilm est-il ce qui se fait de mieux actuellement concernant l’œuvre la plus connue de Toriyama ?
Peut-être bien... Car quand on voit le manga Dragon Ball Super qui semble ne jamais finir tout en étant de plus en plus inintéressant, ou encore un énième anime de Dragon Ball Super sorti au cinéma qui n’apporte rien à la saga, on peut se dire que Dragon Ball tombe de plus en plus dans le côté obscur (n’est-ce pas Star Wars ?) du commercial au détriment de la création...

LEGEND - A DRAGON BALL TALE (FULL FILM) - 2022 STUDIO STRAY DOG

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.