> Mag > Spectacle > L’Oral et hardi
Difficile aujourd’hui de connaître le poète Jean-Pierre Verheggen. S’il est bardé d’honneurs, ce ne sont pas ceux du grand public.
Mais parions que c’est une chose qui va changer.
Commençons par une citation :
« Sa poésie est avant tout une parodie de la poésie, une critique radicale de l’idéologie que véhicule ce genre et un pastiche burlesque de ses conventions. À partir de là, il développe dès 1968 le concept de réécriture et en applique les effets à des champs d’investigation plus larges, allant de la bande dessinée à la langue politique la plus stéréotypée, en passant par la perversion d’un langage par un autre, en l’occurrence du français classique et scolaire par son wallon maternel, sauvage et sexuel »
Alphabet des lettres belges de langue française, Promotion des lettres belges de langue française, Bruxelles, 1982, p. 302.
Ça paraît sérieux comme ça, mais c’est beaucoup plus que ça : c’est drôle et subversif.
Wikipédia ne mentionne son existence que depuis un mois à peine ; et encore n’est-ce qu’une ébauche d’article.
_
À découvrir dans cet étonnant spectacle programmé par BSN à l’Auditorium de Seynod, saison hors les murs oblige. (programme BSN de janvier)
_
Jean-Pierre_Verheggen, donc, à la fière belgitude porte sur notre français national un regard pour le moins truculent et corrosif.
Jacques Bonnaffé dont la photo est là haut, porte Jean-Pierre Verheggen à grands coups de langue et joint sa cravate à la bataille.
L’Auditorium le présente comme ici
BSN comme ici
La Cie Faisan comme ici
Une petite Vimeo pour se faire une idée ? :
à 20h30
Texte Jean-Pierre Verheggen
mise en scène et interprétation Jacques Bonnaffé