Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > Les mangas de papa qu’il faut lire

Les mangas de papa qu’il faut lire

vendredi 23 août 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Parmi les nombreux créateurs de contenus concernant le manga, il y en a un que je veux vous faire découvrir : Les Mangas de Papa. Sans prise de tête, avec de l’humour et de la bonne humeur, tout en convivialité et dans l’intergénérationnel, on va ainsi se plonger dans l’univers des mangas d’hier et d’aujourd’hui à travers le quotidien d’un père et de sa petite famille, tous fans de mangas ! L’occasion de voir une liste d’œuvres à lire ou relire avec plaisir !

Les Mangas de Papa, c’est une chaîne Youtube dédiée aux mangas d’hier et d’aujourd’hui, qui a notamment pour but de nous rappeler au bon souvenir de quelques classiques du manga, mais aussi de quelques pépites un peu oubliées, tout en mettant l’accent sur le partage entre les différentes générations, que ce soit d’un côté ou de l’autre car il y a aussi des mangas récents et actuels qui sont évoqués. Le tout dans un esprit convivial, amical, familial, avec humour et bonne humeur, et sans ego déplacé comme chez certaines influenceuses ou certains influenceurs. C’est sympa, intéressant, et ça fait du bien ! Allons donc poser quelques questions maintenant !

Hello Monsieur « Les Mangas de Papa » ! Peux-tu te présenter et nous raconter comment est venue cette idée de créer une chaîne Youtube sur les mangas avec le souci de partager entre différentes générations ?

Salut ! Alors moi c’est David, j’ai 41 ans, je suis né à Paris (un pur parisien). Et ça fait 20 ans que je suis monteur vidéo. Je monte des émissions de télé, surtout du divertissement.

J’ai commencé à lire des mangas assez jeune puisque très tôt j’allais dans les kiosques acheter mes Dragon Ball (version kiosque, donc en demi-volume) mais le vrai premier manga que j’ai eu, je devais avoir 14 ans, c’était Ninku de chez Glénat. Puis très vite j’ai acheté les Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque en France, vu que je suis un enfant du Club Dorothée), les City Hunter (Nicky Larson en version française), etc... On est donc fin des années 90 et ma passion du manga était née.
Je me suis mis à acheter quasiment tout ce qui sortait jusqu’à mes 30 ans.

Puis j’ai dû arrêter ensuite, j’avais d’autres priorités.
Donc j’ai stoppé ma collection il y a 10 ans. Et je me suis moins intéressé aux nouveautés. Bien sûr je gardais un œil sur les séries qui m’intéressaient toujours comme One Piece.
Suite à un burnout en décembre dernier j’ai voulu me réintéresser à ce qui se faisait en manga, et je me suis rendu compte que les jeunes ne connaissaient pas les 2/3 des mangas que je possédais.

J’ai donc voulu créer une chaîne pour transmettre ma passion et faire connaître les vieux mangas à la jeunesse (surtout à mes jeunes à moi !).

Peux-tu nous citer quelques mangas incontournables à lire selon toi, des mangas qui t’ont marqué ?

 Dragon Ball : sans lui et le Club Do (Club Dorothée), rien n’aurait été pareil.

 Video Girl Aï : ce manga m’a bouleversé. Je me suis énormément identifié à Yota.

 Slam Dunk : j’adore les mangas de sport. Ils me font vibrer à chaque fois, et celui-ci m’a marqué surtout grâce aux caractères des personnages.

 Saint Seiya : Toujours grâce au Club Do, j’ai toujours vécu avec du Saint Seiya à côté de moi. Toutes les valeurs y sont, fraternité, dépassement de soi... J’adore. J’ai collectionné les Myth Cloth (figurines de collection) aussi.

 One Piece : 25 ans que ça dure, je veux pas mourir sans connaître la fin.

 Rookies : encore un manga de sport mais de baseball cette fois-ci. Il m’a fait aimer ce sport. Je l’ai pratiqué 3 ans après ça... J’étais 1re base.

 Beck : je suis tombé sur ce manga musical par hasard et j’ai accroché malgré le style graphique que je trouve pas top au début du manga. Mais qui s’améliore. J’ai adoré l’histoire et il m’a donné envie de me mettre à la guitare.

 Eyeshield 21 : manga de foot US tellement drôle. J’étais à 2 doigts de m’inscrire à un club de foot US. (Qui a dit que j’étais influençable ?)

Et tant d’autres après. Allez voir ma chaîne car là je peux plus en sortir de particulier. City Hunter, Reborn !, Fushigi Yugi, Yu Yu Hakusho... que des pépites.

Merci encore pour le partage David, je vous invite à suivre « Les Mangas de Papa » sur ses différents réseaux ! Je l’ai découvert sur Instagram, mais on le retrouve aussi sur Youtube entre autres (vous trouverez les liens vers ses différents réseaux sociaux sur sa chaîne qui est un coup de cœur, je la recommande pour les fans de mangas !)

La chaîne Youtube « Les Mangas de Papa » : ici

3min pour vous convaincre de lire Hokuto no Ken 🤜🤛
Omae wa mō shinde iru !
#manga #hokutonoken #kenlesurvivant #clubdorothee #passion #mangatheque #asuka #kaze #editionkaze #foryou #foryoupage #pourtoi #fyp #crunchyroll #instagram

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.