Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > LohArano, une bombe de Madagascar

LohArano, une bombe de Madagascar

mercredi 5 octobre 2022 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

La musique de LohArano en live fait l’effet d’une bombe ! C’est puissant, explosif, original. Le trio a tout explosé au Brin de Zinc lors de son passage !

LohArano, ce sont trois jeunes musiciens de Madagascar qui envoient !
Ils proposent un EP intitulé Lohamboto. Les titres de cet album sont « Lahy », « Lohamboto », « Angetsana », « Very », « Sidina », « Ts’Izy », « Mangina », « Korontana ».
Le concert au Brin de Zinc est la première date de leur tournée en France et ce n’était pas une date pour s’échauffer, le groupe est déjà prêt à prendre d’assaut toutes les scènes qui se présentent à lui !

Rencontre entre musiques ethniques malgaches et rock metal, on nage dans la fusion musicale avec des rythmiques alternant binaire et ternaire, rythmes chaloupés et rythmes plus basiques et primaires, avec des sonorités allant de sons clairs évoquant les îles aux sons saturés métalliques.

Mahalia a une voix belle et puissante, le chant en malgache rajoute encore plus d’originalité à la musique. De plus, elle envoie à la guitare électrique pour s’accompagner. Le bassiste Mika et le batteur Natiana contribuent à mettre en place un metal groovy voire parfois jazzy, le tout dans un contexte rock metal.

On est face à un groupe qui allie sa culture d’origine avec la culture metal, cela peut parfois rappeler la démarche et la musique d’un groupe comme System Of A Down.
Le concert a quelque chose de puissant et d’hypnotique, parfois proche de la transe, c’est une expérience à vivre. Ce groupe a de l’originalité et de la puissance, une musicalité riche avec beaucoup de nuances, il est à suivre car il a un sacré gros potentiel. Impressionnant.

Bravo LohArano !

Toutes les photos ci-dessous sont celles du photographe Reynald Reyland, merci à lui  !

LohArano - Sidina (Live @ La Teinturerie)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir aussi…