Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Marc Ribot’s ceramic Dog en pays vaudois

Les Jumeaux Jazz club

Marc Ribot’s ceramic Dog en pays vaudois

jeudi 1er février 2024 par Sébastien Thorel rédaction CC by-nc-sa

Marc Ribot est un guitariste atypique, éclectique. Un guitariste qu’il est, donc, difficile de définir, de classer, un touche-à-tout (de génie, bien sûr). Où l’on dit qu’il s’agit là de la marque des grands musiciens ! Alors lorsqu’il passe à Lausanne en compagnie de ses Ceramic Dog, on se déplace, quitte à faire l’impasse sur le concert de Michel Cloup au Brin de Zinc, désolé Michel ...

Mais, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de parler de la salle qui a programmé ce mur de décibels, Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne.

Ce club, tout neuf, a ouvert ses portes début janvier 2024, en fanfare, ou presque, accueillant pour l’ouverture Calmy Puppy, une partie de Snarky Puppy, on ne se refusait rien pour cette ouverture. Et ils ont bien raison, ce club, au second sous sol du bâtiment les Jumeaux, est taillé pour accueillir de beaux concerts, mais aussi des jams, des soirées DJ ... Il y en aura pour tous les goûts du plus classique au plus avant gardiste, peut être ! Tout est fait en tout cas pour que le spectateur, l’auditeur passe une belle soirée !

Et le concert dans tout ça ?

Le trio est entré sur scène, quelques minutes pour s’installer, plusieurs minutes du premier morceau pour que le son soit correct, un premier morceau qui a pu faire peur car le bassiste Shahzad Isamily et le guitariste (Marc Ribot, who else !) étaient très en arrière de l’impétueux batteur (Ches Smith), et quel batteur ... Un break ... Et d’un tiré sur la corde tout le monde rentrait dans le rang, le concert venait, enfin, de commencer !

Le trio nous a offert, tout d’abord, 75 minutes oscillant entre morceaux parfois très ambient, bruitistes, et parfois chantés dans la veine des morceaux habituels, plus proches des paroles scandées que chantées ! Mais qui s’en plaindrait ! Et une fois ce set terminé, deux bons rappels, deux morceaux décalés, deux chansons plus déjantées l’une que l’autre pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Le public s’était enfin levé, et certains dansaient dans les espaces disponibles, dommage que cette ferveur se soit développée en toute fin de prestation !

Au terme de ce concert, pour une première visite dans cette nouvelle salle à Lausanne, l’expérience fut plus que positive. Bien que les murs de l’installation rappelaient ceux d’un parking en sous sol, l’acoustique était bonne pour un concert qui a joué fort (max 100 décibels), j’en suis sorti moins sourd que lors de certaine prestation à l’Usine, et chaque instrument était audible !

Et puis Marc Ribot’s Ceramic Dog, une prestation très électrique, bien différente de son passage à Genève récemment montrant par là, s’il fallait encore le préciser, tout le talent du bonhomme ! Mais il ne faudrait pas oublier tout le talent ses deux compères qui ont assuré bien au delà de ce qu’il fallait pour que la mayonnaise prenne et que ce trio soit et reste inclassable tout autant qu’irremplaçable !

localiser

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.