> Mag > Écritures > Marvel en contes japonais
Et si on transposait les héros et histoires des comics de Marvel dans un univers de contes japonais entre art traditionnel et mangas ? Telle est l’idée de Demon Days et Demon Wars, œuvres réalisées par la très talentueuse Peach Momoko qui mérite amplement qu’on parle davantage d’elle !
Peach Momomko est une artiste japonaise qui fait partie des noms les plus prometteurs actuellement dans les comics américains. Travaillant pour Marvel et récompensée d’un prix Eisner, elle fait partie du top mondial dans les comics, et même dans la bande dessinée au sens large.
Son style unique s’explique en partie par sa double culture concernant le dessin, avec l’influence des comics américains d’un côté, et l’influence des arts graphiques japonais de l’autre. Ce n’est pas seulement le manga qui l’influence, c’est aussi tout ce qui se fait en dessin, peinture et estampe japonaise. Sans oublier bien sûr l’animation japonaise (c’est une grande fan de Miyazaki). Ce mélange de tradition et modernité se ressent dans son art et ses dessins.
Avec Demon Days (sorti en 2022 en France) et Demon Wars (sorti en ce début d’année 2024 dans notre pays), Peach Momoko revisite les histoires de Marvel comme si c’était des contes traditionnels entre magie et fantastique. Les puristes des comics américains et des super-héros seront peut-être surpris ou désarçonnés, mais les fans de dessin et de mélange de cultures pourront trouver leur compte avec ces œuvres, car il s’agit de belles choses créatives qui réinventent un univers semblant pourtant connu de tous. On dépasse ici les notions de comics américains, mangas japonais, art de la bande dessinée, art de la peinture et de l’estampe...
Bref, c’est du grand art, et Peach Momoko a un style tout de suite reconnaissable qui lui est propre.