> Mag > La Vraie Vie > Mon opinion isolée/désolée
≠ FAUVE est un collectif ouvert. Un CORP.
Déjà là, je suis largué.
Personnellement, je t’écris, oh ! mon seul et unique lecteur, car j’avoue que ton opinion me serait bien utile pour comprendre ce groupe qui “cartonne“ actuellement.
Nota post publication : ne ratez pas les commentaires sur Fauve en pied de cet article : Marc Chatelain particulièrement y défend le groupe avec bravoure et pertinence.
Il paraît que ça joue partout à guichets fermés, que ça fait des wagons d’amis sur le web et que c’est le groupe qui a reçu le plus de propositions de producteurs de l’histoire du CD. Il ont une page complète dans Télérama cette semaine. Ce qui explique ma découverte à l’heure du petit déjeuner.
Eux se présentent ainsi :
≠ FAUVE est un collectif ouvert. Un CORP.
Les membres de FAUVE sont liés par une conception partagée de la Vie et des Gens.
FAUVE baise les rapports humains baisés, défait le défaitisme, hait la haine et a honte de la honte.
FAUVE adhère de façon inébranlable à la croyance selon laquelle l’Amour peut rafler la mise dans ce monde bizarre.
FAUVE est désespérément optimiste.
FAUVE a démarré courant 2010, par l’écriture de chansons issues d’un besoin commun et urgent de vider le trop-plein avec le moins de contraintes possibles.
D’où le français, d’où les textes, d’où le spoken word.
FAUVE est une porte ouverte jour et nuit, une épaule et une oreille.
FAUVE c’est qui veut. Et si ça se trouve demain on sera nombreux ≠
Je me garderai bien de juger, je n’y comprends rien ! Surtout après avoir regardé la vidéo qui est d’une agressivité gratuite et d’une violence impuissante pathétique.
J’ai des impressions d’idéologie par omission, de conventionnellement irrespectueux, et de modestie prétentieuse… Je trouve amateur le style de voix chevrotant entre le timbre adolescent et l’assurance agacée du serveur de restaurant en pleine saison touristique.
Je dirai style “oxymore“ puisque le mot est depuis quelques années tellement à la mode.
Ce qui m’intrigue, c’est le succès public. Les commentaires sur leur site sont terrifiants :“j’adore“, “ça arrache“, “trop bon“, “en français c’est carrément original“, “c’était dingue ce concert“, etc.
Le groupe aussi donne des infos qui déchirent :
…et même sans soleil on a vraiment pu chiller sur des sons west coast en bouffant des merguez cuites sur un barbecue/caddie en mode paki.
(un exemple pris au hasard )
Allez voir sur Facebook, c’est dingue ! ;-)
Ils passent dans le coin (Lyon, Saint Étienne, etc : voir ici )
Qu’en penses-tu en tant que trentenaire cœur de cible, oh mon unique et fidèle lecteur ? (il y a un machin pour cliquer là dessous et laisser un commentaire, c’est fait pour ça…)