Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Noiss, l’amour du riff

Noiss, l’amour du riff

mercredi 17 juin 2020 par Tom Rad-Yaute rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Les Chambériens de Noiss continuent à approfondir leur amour de la période grunge dans un deuxième EP qui fait monter la température d’un cran.

C’était cool, le grunge, les chemises à carreaux, tout ça... et il y avait même de sacrés bons groupes dans le lot. Mais je dois dire que ce n’est pas le mouvement musical qui a le plus retenu mon attention et, lorsqu’un groupe se réclame haut et fort de ce courant, j’y vais avec une curiosité assez prudente.

Après un premier ep sympathique, Noiss reviennent aux affaires avec cette deuxième galette enregistrée au Purple Sheep Studio et qui commence à se rapprocher sérieusement, on imagine, de l’idéal de sueur et de gros riffs des Chambériens. Tout y est, la scène est presque parfaite. Le son, la voix rocailleuse, on les voit, on les entend, on les sent sur scène.


NOISS | Punch in my face

Nul doute que que Noiss est un groupe sincère qui en veut et qui croit à sa ligne musicale et c’est une des qualités de ces morceaux de ne pas trop en faire pour laisser parler ses idées, comme sur l’instrumental tout simple « Enjoy this day », ou mettre en valeur les lignes vocales éraillées.

Même si ces cinq morceaux s’appuient largement sur des recettes qui ont maintes et maintes fois fait leurs preuves, leur force de conviction emporte tout de même l’adhésion et doivent certainement faire leur effet en live. Seulement, seulement, on adorerait que ce groupe, tout en gardant les racines qui font son identité musicale, nous emmène ailleurs, dans un endroit qu’on ne connaisse pas déjà.

Site du groupe

Chronique initialement publiée sur Rad-yaute

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.