> Mag > Musique > Odd Love, où il est question d’amour étrange par Coilguns
L’objet nouveau à l’art-work prémonitoire et tout dédié à la — juste cause— , était attendu de pied ferme.
Quatre ans de gestation musicale, de travail acharné, se sont écoulés depuis leur précédent album et les désormais quatres pyromanes Chaux-de-Fonnier signent et livrent aujourd’hui un 11 titres incandescent.
Et Coilguns n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire !
Et ils ont su entretenir la flamme ces dernières semaines puisqu’ils ont lâché au compte-gouttes, les déjà redoutables d’efficacité singles « Venetian Blinds », « We Missed The Parade », « Generic Skincare », ainsi que la presque oppressante clameur et complainte « The Wind to Wash The Pain », ou encore le frontal et non moins subtil « Bandwagoning » entre vociférations délicates et spoken word assumé. Fuck yeah ! S’ajoutent à ceux-ci « Placeholders », « Black Chyme », « Caravel », « Featherweight », « Bunker Vaults (Intro) » en préambule de « Bunker Vaults » pour un final magistral, tout autant de morceaux du même acabit et riches en - bonnes - surprises dans les choix artistiques et créatifs.
Titres incendiaires et ravageurs donc, d’obédience Post Punk / Hardcore / Noise, accrocheurs et chargés de sens ! Le ton est donné. Agitation sonore décomplexée et viscéralement maîtrisée !
Point d’orgue s’il en est, le clan Coilguns s’est offert les services de Tom Dalgety et de Robin Schmidt pour ce qui est du mixage et du mastering après avoir enregistré dans le célèbre et sérieux studio Ocean Sound, sous la coupe du producteur Scott Evans (dernièrement aux manettes pour Kowloon Walled City pour ne citer qu’eux )... et c’est peu dire.
Travail d’orfèvre pour ce qui est de la composition et du jeu des protagonistes, œuvre de cohésion quant aux arrangements, Coilguns trace son propre chemin, se réinvente à chaque instant, explore, ose, mais ne s’égare jamais. Coilguns sait brouiller les cartes pour mieux les redistribuer.
Odd Love s’annonce dès lors comme une pièce maîtresse, né d’un engagement titanesque, minutieux, à la recherche du détail qui fera la différence, et les détails sont légion ici. Un album fort et percutant donc, riche en nuances et contre-pieds, qui peut paraître peut être parfois un peu plus accessible sous certains aspects pour les profanes. Mais ne nous y trompons pas, les quatre de la Chaux de Fond ont donné le meilleur d’eux- même et Odd Love s’inscrit parfaitement dans la veine Coilguns et en fait un album phare de leur discographie ! Un album indispensable !
Prochaines dates :
7/12/2024 Humus Fest - Usine à Gaz - Nyon
25/02/2025 La Source - Bruxelles
26/02/2025 Release Party - Petit Bain - Paris
28/03/2025 M4Music Festival - Zurich
Dans le cadre de l’Humus Festival
Du rock brut au concert folk intimiste, le meilleur de la scène suisse est représenté par une majorité d’artistes du label, ainsi que quelques pépites dénichées pour l’occasion.
AbSTRAL compost
Louis Jucker & Le Nouvel Ensemble Contemporain
Etienne Machine
Wolfer
Crème Solaire
Coilguns
Tarif Unique 35 CHF