Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Cinéma > Oh la la Frida !

Festival d’Annecy 2024

Oh la la Frida !

samedi 15 juin 2024 par Éloïse Frank rédaction CC by-nc-sa

dès 6 ans Compte-rendu

« Bonsoiiiiiir ! », l’ambiance feutrée de la petite salle de Bonlieu nous donne l’impression d’être à une heure avancée de la journée, mais c’est bien à midi pile que nous nous sommes donné rendez-vous pour cette séance événement. Même si, dehors, le soleil joue à cache-cache avec les festivaliers, c’est avec des couleurs vives et joyeuses que nous découvrons les premières images de « Hola Frida », il s’agit de Frida Kahlo bien sûr, un long métrage d’animation réalisé par André Kadi et Karine Vézina.

Le cœur est à la fête et l’équipe a prévu plusieurs séquences :
 révélation de quelques extraits, plus ou moins aboutis,
 lecture d’extraits de romans et du journal intime de Frida Kahlo par Olivia Ruiz, accompagnée à la guitare et au violoncelle,
 extraits des musiques du film composées par Laetitia Pansanel-Garric et interprétés au violoncelle, trompette, violon, guitare et contrebasse.

Au cours des échanges, le réalisateur revient sur ses choix de collaboration. Olivia Ruiz ? « Une évidence » et le secret pour travailler avec Laetitia Pansanel-Garric pour la musique, c’est « une communication régulière et cadrée. » La compositrice précise : « cadrez vos compositeurs, sinon ils prennent toute la place ! »
Olivia Ruiz promet d’écrire une chanson pour le film si sa tournée le lui permet. André Kadi accepte cette proposition avec plaisir.

Le film quant à lui (nous avons vu peu d’images en définitive) trace la vie de Frida Kahlo, depuis son enfance, l’annonce de sa maladie, le monde imaginaire qu’elle a bâti pour surmonter ses douleurs jusqu’à la fin de sa vie, et comment la peinture lui permet de sublimer son calvaire. Ce long a l’ambition de s’adresser à un large public, dès 6 ans, ainsi le chara design adopte des traits simples, les images sont colorées et lumineuses, racontant un Mexique folklorique mais pas cliché. Le récit est onirique, souvent joyeux, malgré les épreuves traversées par l’héroïne.

Une séance événement musicale et sensible pour une sortie attendue en fin d’année en France.

Long-métrage d’animation de André Kadi et Karine Vézina 1 h 15 min 11 décembre 2024 (France)
Produit par Haut et Court Distribution (France), Tobo Media (Canada), Du Coup Studio Production (Canada)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.