Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Écritures > Photonik, le retour d’un super-héros de comics français

Free Comic Book Day 2024

Photonik, le retour d’un super-héros de comics français

jeudi 18 juillet 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Le Free Comic Book Day a été aussi l’occasion de rencontrer des artistes spécialisés dans les comics et qui participent au retour d’un super-héros français : Photonik. Personnage créé par Ciro Tota, il revient avec de nouvelles aventures grâce à Paul Renaud (dessinateur notamment chez Marvel).

Le concept du super-héros n’est pas réservé aux seuls américains

Il n’y a pas que les super-héros américains dans la vie avec d’un côté DC Comics (Superman, Batman, etc...) et de l’autre côté Marvel (Spiderman, Ironman, etc...), avec en dehors de ces deux géants des comics éventuellement quelques autres figures portées par des éditeurs moins importants, des indépendants.

Quand on s’intéresse de près au sujet, on constate qu’il existe des super-héros créés en dehors des USA, et on en a quelques exemples en France. La figure même du super-héros a été inspirée par différents mythes et différentes œuvres, les américains n’ont pas tout inventé en la matière, mais ils ont réussi à créer un concept faisant la synthèse de plusieurs influences, concept qui sera par la suite développé.

Concernant la France, l’histoire des super-héros remonte à plus longtemps qu’on y pense avec déjà des héros dans la littérature qui vont être inspirants (le comte de Monte Cristo, le capitaine Nemo, Fantômas...) pour leur création. On peut citer aussi des héros oubliés comme Fascinax, l’Oiselle, Super Bimbo ou Fulguros, pourquoi pas Fantax aussi, entre autres... Par la suite d’autres super-héros sont apparus comme Mikros et Photonik, d’autres plus parodiques comme Superdupont et Supermatou, sans oublier le Garde Républicain, Hero Corp, etc...

Cependant, les super-héros français n’ont pas forcément réussi à perdurer dans le temps à cause notamment de l’instabilité des publications les concernant, que ce soit journaux, magazines ou bandes dessinées. La censure a parfois aussi sévi et freiné leur essor. Tous ces problèmes n’ont pas été autant ressentis avec les super-héros américains qui ont donc assez rapidement envahi le monde.

A une certaine époque, on a donc pu voir super-héros américains et français se côtoyer dans des journaux, magazines de bande dessinée, notamment avec des couvertures qui semblent inimaginables aujourd’hui : Spiderman (super-héros américain connu mondialement) et Photonik (super-héros français) dans un même magazine et sur la même couverture ! Quelques exemples à voir ci-dessous !

Le retour d’un super-héros français : Photonik

Et justement, on est là pour parler de Photonik ! Ciro Tota (créateur et dessinateur d’origine de Photonik) et Paul Renaud (qui est en train de préparer la suite de Photonik) étaient donc présents durant le Free Comic Book Day pour la promotion de ce fabuleux projet qui est le retour des aventures de Photonik !

Photonik est un super-héros créé en France, à Lyon, par le dessinateur français Ciro Tota. Il est apparu dans différentes bandes dessinées et magazines de bandes dessinées, on peut citer les éditions Lug. Inspiré par les super-héros américains, ce n’est pas une simple copie ou un plagiat. C’est un personnage créé dans un contexte français, avec des références culturelles françaises. Concernant le scénario et la psychologie du personnage, ça va assez loin, et les enjeux des histoires de Photonik vont souvent plus loin que la plupart des histoires basiques des super-héros américains. Pour anecdote, il y a même un super-héros américain qui a été inspiré par Photonik !

Ciro Tota a donc créé et dessiné Photonik, et la série a duré un certain temps avant de s’arrêter pendant une longue période. Par la suite, notamment grâce aux éditions Black and White, des rééditions d’albums de Photonik sont sorties, et de nouvelles histoires ont commencé à apparaître avec l’apport de différents dessinateurs sous l’œil bienveillant de Ciro Tota.

Paul Renaud, qui est un des dessinateurs français qui a le mieux réussi dans le monde des comics américains (notamment Marvel), était fan de Photonik quand il était tout jeune, il pensait même que c’était un super-héros créé aux USA (à l’époque il n’y avait pas autant d’informations disponibles comme on en a aujourd’hui avec Internet). Il reprend donc la suite de l’histoire de Photonik, et le projet est plus que prometteur.

Paul Renaud et Ciro Tota en dédicace chez Comics Zone à Lyon
Paul Renaud et Ciro Tota en dédicace chez Comics Zone à Lyon
Paul Renaud et Ciro Tota en dédicace chez Comics Zone à Lyon
Paul Renaud et Ciro Tota en dédicace chez Comics Zone à Lyon
  • Dédicace de Ciro Tota
    Dédicace de Ciro Tota
  • Dédicace de Paul Renaud
    Dédicace de Paul Renaud

La sortie de la suite des aventures de Photonik par Paul Renaud est prévue pour l’automne, et les premières planches sont très belles (on peut les voir dans un des comics offerts pour le Free Comic Book Day qui s’apparente comme un avant-goût en noir et blanc en attendant la version définitive en couleurs), ça donne envie. Concernant cette suite officielle de Photonik, Paul Renaud est à la fois dessinateur, coloriste, et auteur, avec l’accord et la bienveillance du créateur d’origine de Photonik, Ciro Tota.
Pour ce travail, une campagne de crowfunding a été créée et a rencontré un beau succès, ce qui permet à Paul Renaud de consacrer le temps qu’il faut pour proposer une œuvre de grande qualité. Les délais ici lui permettent de prendre plus de temps que ce qui est connu d’habitude dans le monde des comics, et cela peut se rapprocher un peu des délais appliqués en bande dessinée franco-belge. De plus, il a pu reprendre le dessin de manière traditionnelle pour ce projet, et il évite donc de faire seulement du dessin numérique qui est aujourd’hui le plus courant, ce qui donne une vraie plus-value au travail artistique.
Quant à Ciro Tota, il travaille pour la fin des histoires de Photonik, mais ça, ce n’est pas prévu pour tout de suite.

En résumé, la rentrée promet d’être intéressante avec un projet de qualité proposant le retour d’un super-héros français dans le monde des comics. Merci à Paul Renaud et Ciro Tota pour leur talent, leur travail, leur disponibilité ! Vive le retour de Photonik !
Un super-héros à découvrir ou redécouvrir !

Portfolio

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.

Voir aussi…