Le Trio genevois revient deux ans après le remarqué « The crow ». Leur nouvelle production se situe dans le prolongement de leur démarche : atypique, sans concession.
Le trio piano-basse-batterie est la formation la plus classique qui soit dans le Jazz, mais soyez avertis, dans ce nouvel album le trio genevois a choisi de tracer sa propre voie.
Le format tout d’abord est hors norme puisque ce nouvel album ne contient que deux plages d’une vingtaine de minutes.
Cette durée s’avère propice à l’immersion dans les morceaux pratiquement dénués de mélodie et ou l’évolution habituelle est dédaignée.
Sur la première plage, le piano égrène de courts motifs à la manière d’une mélopée, tandis que la rythmique semble flotter, comme juxtaposée, sans chercher à accompagner.
Puis insensiblement, les éléments se mettent en place et une harmonie naît de ce qui paraissait insaisissable.
La seconde plage est fortement rythmique avec des éléments breakbeat virtuoses à la batterie, appuyés par une basse lourde et prenante et une utilisation percussive des cordes de piano.
Au final une œuvre singulière, un peu claustrophobe mais qui ouvre des perpectives inhabituelles et fortement intéressantes. L’album est en écoute ci-dessous, car le groupe a placé l’ensemble de sa production en libre téléchargement, indépendamment de l’existence de versions CD disponibles dans le commerce.
N’hésitez à vous plonger dans l’univers particulier de Plaistow. Et si le voyage vous a plu, sachez que le précédent album (The Crow) est également librement téléchargeable.
20 CHF (plein tarif) 15CHF (membres et tarifs réduits)
Ouverture des portes 20h30
Dans le cadre du Festival Jazz Contreband
TARIFS :
10 / 15 / 17 €
Carte Blanche à Two Gentlemen
Plaistow + Fauve + Solange La Frange + Thomas Koenig
horaires à préciser