> Mag > Musique > Premier album solo pour une reine du metal
Simone Simons va sortir son premier album en solo !
La chanteuse du groupe Epica, un des plus grands groupes de metal symphonique, propose donc cet opus qui arrive un peu par surprise, car on l’attendait depuis longtemps sans avoir trop de nouvelles. C’est une création musicale avec le talentueux musicien Ayreon, et le résultat semble superbe !
Epica est un des plus grands groupes actuels du metal symphonique, mais aussi du metal au sens large. Le groupe néerlandais est au top de sa carrière avec une grande maturité musicale et une reconnaissance importante de la part du public. Simone Simons, la chanteuse du groupe, a forcément sa part de responsabilité dans ce succès. Personnellement, et je ne suis pas le seul à le penser, c’est une des plus grandes chanteuses, voire même la meilleure chanteuse dans le monde du metal actuellement. Je trouve même qu’elle dépasse ce style. Donc certainement une des meilleures chanteuses, tous styles musicaux confondus.
Ce premier album solo qu’on n’attendait plus, alors qu’il était évoqué parfois depuis des années, arrive enfin. Il s’intitule Vermillion et sortira en août. Pour commencer, on le découvre avec le beau titre « Aeterna » à la fois puissant et envoûtant. Le morceau commence de manière assez épique avec des influences de rock progressif, musique symphonique et musique orientale. Quelques éléments de musiques électroniques sont à noter, notamment avec la présence de claviers aux sons variés pouvant évoquer aussi le metal indus. D’ailleurs le metal prend progressivement sa place dans le morceau pour atteindre son paroxysme au moment où la voix de la chanteuse s’envole tout en beauté et lyrisme.
Pour la création de cet album, Simone Simons a été aidée par un musicien complet et talentueux avec qui elle a déjà travaillé : Arjen Lucassen, plus connu sous le nom de son projet Ayreon (je vous conseille d’écouter ce qu’il fait, c’est top dans le style rock metal progressif et symphonique). Ayreon a travaillé donc secrètement à la composition et réalisation de cet album depuis un an, le résultat semble varié et pouvoir plaire à un large public, dépassant les fans d’Epica et d’Ayreon. Simone Simons considère que c’est certainement son meilleur travail en studio et le plus abouti à ce jour. Elle a été poussée à dépasser ses limites par Ayreon, et a pu exprimer toutes ses influences musicales qui sont bien diverses. L’album promet donc d’être intense et varié avec pas mal de surprises.
Une collaboration entre artistes de grand talent, et un album qui semble plus que prometteur... C’est à écouter absolument !