Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Cinéma > Quand Émilie fait son cinéma

Quand Émilie fait son cinéma

mercredi 12 juin 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Émilie Simon a sorti un nouvel album inédit récemment, mais on va d’abord s’intéresser à quelque chose de très original qu’elle a sorti il y a quelques mois : le court-métrage « Phoenix ».
L’artiste révèle donc différentes facettes de sa personnalité : pas seulement chanteuse et musicienne, mais aussi capable d’être actrice et réalisatrice.

Émilie Simon et le cinéma, c’est une histoire qui a commencé il y a des années. Elle a commencé à faire de la musique pour différents documentaires (« La Marche de l’empereur » en 2005) et films (« La Délicatesse » en 2011) avec succès. Du côté de son projet musical personnel, on remarque aussi son intérêt grandissant pour la création et réalisation de clips vidéo pour ses chansons et musiques depuis ses débuts (avec son premier album éponyme « Émilie Simon » sorti en 2003) jusqu’à aujourd’hui (avec son dernier album en date « Polaris » sorti en 2024). Émilie entre dans le cinéma en tant que musicienne, et progressivement elle s’occupe non seulement de l’univers sonore mais également de l’univers audiovisuel.

Le point d’orgue de cette évolution est donc ce court-métrage « Phoenix » sorti fin 2023 où Émilie est à la fois chanteuse, musicienne, réalisatrice et actrice. Pari risqué car beaucoup de chanteurs (chanteuses) ou musicien(ne)s n’ont pas réussi à faire cela avec succès. Côté musique, on retrouve bien l’originalité et la beauté mélodique de ce que l’artiste peut proposer, avec différentes influences entre pop, rock, musiques électroniques, le tout chanté en français ou anglais (d’ailleurs je préfère quand elle chante en français, même s’il me semble que la chanteuse avait dit en interview préférer chanter en anglais). Concernant les actrices et acteurs, ici on joue en anglais. Émilie joue donc son rôle en anglais, et pour les chansons ce sera essentiellement du chant en français. Certes, ce n’est pas un long-métrage avec une complexité et une durée plus difficiles à gérer, mais le résultat est réussi ici pour Émilie Simon : l’artiste est tout à fait crédible en tant qu’actrice et réalisatrice, et rajoute donc une corde à son arc. Tel un diamant à multiples facettes.

Emilie Simon - PHOENIX (Court-métrage)

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.