> Mag > Écritures > Quand Gotlib rencontre Rumiko Takahashi
Un « mix » entre Gotlib et les mangas déjantés de Rumiko Takahashi (Urusei Yatsura, Maison Ikkoku, Ranma 1/2, Inu-Yasha...), est-ce possible ? Est-ce que ça existe ? La réponse est Elsa Brants !
Mangaka française, Elsa Brants réussit à proposer des œuvres originales pleines d’humour avec un joli coup de crayon qui peut ravir n’importe quel fan de dessin. Une artiste à suivre pour tous les admirateurs du monde des mangas !
Faire du manga sans être japonais ? Oui, c’est possible ! Cela fait maintenant des années que des mangakas (dessinatrices et dessinateurs de mangas) n’étant pas de nationalité japonaise sont reconnus partout dans le monde. En France, qui est quand même le deuxième pays lecteur de mangas après le Japon, il y a désormais différents artistes dans ce style de bande dessinée, et Elsa Brants en fait partie.
(Je voulais signaler aussi le superbe livre Rumiko Takahashi - Reine du manga - écrit par Pauline Croquet, une biographie riche et intéressante de la mangaka Rumiko Takahashi, dans laquelle témoigne également Elsa Brants.)
Fan d’animés et de mangas depuis son enfance et son adolescence, elle travaille sans relâche en autodidacte afin de pouvoir faire de sa passion son métier. D’abord essentiellement coloriste pendant des années (Les chroniques de Magon, Weëna, Okhéania, Nanami...), elle devient progressivement autrice et dessinatrice reconnue avec notamment plusieurs séries marquantes (Lily, Save me Pythie...) et des projets qui sortent vraiment de l’ordinaire (sa biographie en manga qui est sortie dans plusieurs pays dont le Japon : Par le pouvoir des dessins animés, sa participation à Tezucomi en hommage à Osamu Tezuka...).
D’ailleurs, une nouvelle série vient de commencer, et elle la présente en ce moment (Myrtis).
Bien sûr, elle a toujours plein d’idées et de projets en tête, n’hésitez pas à suivre son actualité (notamment via les réseaux sociaux que tout le monde connaît) !
(Merci à Sevrier BD qui invite plein de dessinatrices et dessinateurs de talent, le salon de la BD est très bien organisé et propose plein de belles choses !)