> Mag > Spectacle > Quand Sixun visite Genève !
Le festival JazzContreBand et l’EMA nous ont fait le plaisir d’inviter Sixun pour tester l’acoustique de l’auditorium Ansermet, pour l’occasion de la soirée d’ouverture du Festival transfrontalier !
Sixun est un groupe stratosphérique !
Mais n’allons pas trop vite en besogne, petit flashback sur la soirée qui m’était proposée ce samedi 30 septembre 2023 ! Oui, une semaine, c’est long, mais c’est le minimum pour s’en remettre, non ? Pas d’accord ? Alors, continuez à écouter Uzeb ...
Lorsque l’on vous invite à venir découvrir Sixun dans l’auditorium Ansermet de l’EMA (on ne dit plus ETM, ça suffit maintenant ! [1]) tout neuf, avec en première partie Mind Spun, pour l’ouverture du festival JazzContreBand, on ne dit pas non, jamais ... Et pourtant, nombreuses étaient les raisons qui auraient pu me pousser à rester chez moi, comme une limace, avachi dans mon canapé.
Je passe la fatigue physique, morale, ce n’est pas le sujet, mais plutôt le dernier album de Sixun. Franchement, entre vous et moi, c’est un super album ... En 1992 ! Mais en 2023, j’en suis moins certain, je ne parle pas de la qualité des musiciens, irréprochables, ou des morceaux, mais du son ...
Quand Uzeb s’est reformé le temps de quelques concerts, j’ai été charmé, mais lorsque j’ai entendu le live, je me suis dit « il ne va pas (le guitariste) nous refaire le coup de la flûte de pan jouée à la guitare avec son vieux système midi ? » Et ben si ....
Vous aurez, alors, compris ma réticence, ma timidité presque ... Mais, autant vous le dire, ça aurait été une vilaine erreur, pour trois raisons !
Le lieu, l’auditorium, tout neuf, tout juste prêt, dans un bâtiment pas encore fini, les odeurs de peinture, les palettes, les portes ... Mais que ça va être bien, ce nouvel ETM, euh, EMA, pardon ! Quel plaisir tout ces musiciens et professeurs vont avoir à venir étudier, répéter, jouer ! De la place, une belle acoustique, tout ce qu’il faut pour produire des concerts, plein, pour le plus grand plaisir des auditeurs !
Mind Spun, ensuite. Vainqueur d’un tremplin en 2022, si j’ai bien compris, mais comme je n’aime pas trop les tremplins, je n’ai pas vraiment écouté [2], la compétition entre musiciens ... Je suis plutôt partisan de ce que disait Miles Davis, la compétition, c’est pour les chevaux !
Mind Spun est un quatuor [3] ultra dynamique qui propose un mix entre jazz, rock, metal, prog rock et j’en passe ... J’ai regretté la batterie très en avant et la quasi disparition de la guitare lorsqu’elle prenait un son de distorsion. Sinon, c’était bien, carré, dynamique ! Une belle entrée en matière avant le plat de résistance !
Quelle énergie, quelle joie, quelle maîtrise ... Pas très loin de la démonstration, mais tout en finesse, montrer que les musiciens dominent le sujet pour notre plus grand plaisir, sans pour autant être la démonstration, toujours avec le sourire !
Il fallait être là, ne pas rater cette occasion, très certainement un groupe de live plus que de studio, un vrai échange avec le public, des morceaux qui font bouger, qui ont fait danser même, l’EMA nous offrait une soirée à la hauteur de nos attentes, mais aussi à la hauteur de l’écrin qu’est cet auditorium !
Sixun n’est pas Weather Report ! Et c’est tant mieux ! Quand bien même la comparaison pourrait sembler jolie, respectueuse, je la trouve limitée, limitative, à la limite castratrice. Sixun dispose de sa propre personnalité, même si l’on peut lire certaines influences, le groupe les transcende pour devenir eux-mêmes, finalement ! Et c’est tant mieux. Il n’y a pas beaucoup (peut être aucun) de groupes en France capable d’avoir cette dimension personnelle, sans passer pour la version française d’un groupe dissous depuis longtemps ...
Ils nous l’ont prouvés samedi soir de la plus belle des manières, en mettant tout simplement le feu à cette auditorium tout neuf et déjà en ruine sonore !
Et dire que le dimanche, en plus de revenir livrer une nouvelle prestation, certains chanceux devaient assister à une masterclass du groupe !
[1] C’est marrant quand on va sur le site de l’EMA, c’est marqué ETM.ch !
[2] Mais Bandcamp m’avait permis de les découvrir, un peu !
[3] Saxophone, Guitare, Basse, Batterie