> Mag > Arts > Réseau d’échange pour l’art contemporain (74)
La Haute-Savoie ne possède pas de grand Centre d’Art Contemporain ; cette lacune est maintenant mise en lumière depuis l’arrêt de la Fondation Salomon à Alex. Mais découvrons le Réseau d’échange départemental pour l’art contemporain de haute-Savoie.
C’est pourquoi le Conseil Général a décidé d’impulser et de coordonner ces initiatives en créant ce réseau qui comporte actuellement quinze partenaires :
La chapelle de la visitation à Thonon-les-Bains qui propose quatre expositions de qualité par an, sous le commissariat de Philippe Piguet dont nous avions apprécié le travail à La Fondation Salomon.
La Villa du Parc à Annemasse qui développe une politique d’expositions , de médiation avec un large public et d’aide à la création depuis 1986.
Le Pôle Land-Art départemental de la ferme Chosal à Copponex,qui propose un sentier permanent d’oeuvres d’art en lien avec la nature,des résidences ; il est un lieu d’expériences sur les pratiques que l’homme entretien avec la nature.
Archipel-Pile Pont à Saint-Gervais propose des expositions dans des lieux à forte connotation architecturale.
Le Centre Culturel de Flaine qui a été conçu par un maître du Bauhaus Marcel Breuer propose un Musée à ciel ouvert, véritable parcours , avec de grands artistes sculpteurs du 20e siècle.
L’Angle(à la MJC) à La Roche-sur-Foron , avec quatre expositions annuelles qui tournent autour des questions contemporaines travaille également sur la médiation.
l’Artothèque de Bonlieu propose depuis une trentaine d’années des prêts d’oeuvres aux particuliers et collectivités. Elle organise en outre des expositions. Particularité : un rayon artothèque pour enfants.
Le Musée-Château d’Annecy est un musée pluridisciplinaire qui possède une collection contemporaine ; il organise des exposition sur le thème du Mouvement.
L’Arteppes (MJC-Maison de l’Enfance) à Annecy développe un projet d’expositions contemporaines ouvertes à tous . Son projet pédagogique est centré autour de la sensibilisation aux arts contemporains pour les enfants.
Le Point Commun à Cran-Gevrier propose des résidences, des expositions , des ateliers .
D’autres structures sont également associées au réseau :
La Fondation Salomon à Annecy, Images-Passages à Annecy, l’Ecole Supérieure d’Art à Annecy, L’Université D’Annecy-le-Vieux et, enfin la direction Culturelle du Conseil Général qui coordonne le réseau et accompagne les partenaires.
Saluons cette initiative qui a le mérite de faire connaitre les différentes actions et pratiques locales et de créer une synergie de développement de l’art Contemporain dans notre département.
LMB
NDLR : vous trouverez en téléchargeant les deux documents en PDF les légendes des images ainsi qu’une documentation sur le réseau.
Les commentaires de cet article
# Le 18 avril 2014 à 17:41, par Leylane Ferret En réponse à : Réseau d’échange pour l’art contemporain (74)
Bonjour,
Bravo pour cette initiative !
Un autre lieu éphémère est consacré à l’Art Contemporain, une seule journée par an, lors des Journées européennes du Patrimoine. Cette année, ce sera le dimanche 21 septembre 2014.
Connaissez-vous le Parc Gabriel Fauré à Annecy-le-Vieux ? C’est sous ses grands arbres et sur sa pelouse que 15 artistes vous donnent rendez-vous pour la 3e année : peintres, sculpteurs, graveurs, froisseur de papier.....installations.
15 artistes vous présentent leurs œuvres et leur travail de recherche dans une démarche contemporaine.
Cette exposition est organisée par le collectif ARTEMPORAIN en partenariat avec la mairie d’Annecy-le-Vieux.
Vous y êtes cordialement invités ! La date ? 21 septembre 2014.
Leylane FERRET
leylane.ferret@orange.fr
artmajeur.com/leylaneferret