Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Sage(t) comme une Image(s and Words) ?

Sage(t) comme une Image(s and Words) ?

lundi 31 mars 2025 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Bruno Saget, guitariste de Grenoble inspiré par le rock metal progressif propose de découvrir son premier album en solo intitulé From Sunrise To Sunset. Ayant joué avec différents groupes comme Amon Sethis notamment, les influences de metal prog se ressentent mais il réussit à dépasser cela en proposant une musique rock instrumentale en power trio (guitare/basse/batterie). Du rock metal mélodique qui envoie du gros son et va à l’essentiel.

Quelques mots sur Bruno Saget...

Guitariste basé à Grenoble, Bruno Saget a joué avec différents groupes de la région au fil des années, dont notamment le groupe Amon Sethis. Influencé principalement par le rock, le metal, le metal progressif, il joue essentiellement de la guitare électrique. Parmi ses influences, on peut forcément citer Dream Theater et son guitariste John Petrucci (d’où le clin d’œil dans le titre de l’article). Guitariste soliste et compositeur, il est également professeur de musique. En 2024, il décide de sortir son premier album en solo, From Sunrise To Sunset, album de musique instrumentale à 100% où la guitare électrique est mise en avant.

L’album From Sunrise To Sunset, titre par titre...

Bruno Saget dirige donc ce projet musical et a composé et arrangé les morceaux avec les musiciens présents sur l’album : Erwin Bertschi à la basse, et Sébastien Perrad à la batterie. Le mixage et le mastering sont de Clément Durin au Ochun Studio, et l’artwork est signé par Dark Chaton.

Le premier morceau « The Valley Of Creation » sert d’intro et donne le ton pour l’album : rock metal qui envoie avec différentes influences dont le metal prog mais sans fioritures, tout en étant bien mélodique.

« Dark Tiny Mountains », c’’est rock, c’est metal, ça envoie, mais ça reste très mélodique.

Avec « Hourglass », on revient à quelque chose de plus prog dans la structure, les riffs, les sonorités, on sent également l’influence de différents styles musicaux.

« Tiwy » est un morceau bien mélodique entre ombre et lumière. On peut le considérer comme la principale ballade de cet album.

« Travel Through Time And Space » permet de revenir à quelque chose de plus pêchu et rythmé pour varier un peu les ambiances musicales.

« Landscapes », morceau plus contemplatif qui monte crescendo allie bien gros son, côté rythmé et mélodie.

« From Sunrise To Sunset » sonne assez fusion metal avec des sonorités pas forcément entendues dans les morceaux précédents, entre moments plus posés et envolées lyriques, c’est ce qu’il faut pour clôturer de belle et bonne manière l’’album.

Bilan de l’écoute de l’album...

Si a priori on pouvait s’attendre à un album de guitare instrumentale très axé sur le metal progressif, au final on est face à une musique plus directe et rentre-dedans avec un power trio guitare/basse/batterie qui va à l’essentiel avec un gros son rock metal et une musique bien mélodique sans tomber dans certains clichés (ce n’est pas un énième album trop inspiré par Satriani...). Bien sûr, on sent certaines influences, mais c’est une synthèse, pas de la copie. Il y a aussi l’influence de divers styles musicaux et différents courants du rock metal pour enrichir la musique. Avec 7 titres, l’album ne se perd pas en longueur et peut facilement être écouté. Fans de rock metal qui envoie, de gros son puissant et de musique mélodique, vous pouvez écouter cet album avec plaisir !

Retrouvez Bruno Saget sur des réseaux sociaux bien connus et différentes plateformes musicales pour écouter l’album et vous le procurer.

https://www.facebook.com/bruno.saget
https://brunosaget.bandcamp.com/album/from-sunrise-to-sunset

Bruno Saget - Dark Tiny Mountains -

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.