Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Cinéma > Saint Seiya le film, futur gros nanar ?

Saint Seiya le film, futur gros nanar ?

samedi 20 mai 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Saint Seiya, Les Chevaliers du Zodiaque en version française, va sortir en tant que film dans les salles dans notre pays... Les bandes-annonces et les premiers échos qu’on peut avoir ne laissent rien présager de bon... A chacun de se faire son avis, mais ça semble être une adaptation ratée d’un des plus fameux mangas et animés... Mieux vaut en rire qu’en pleurer !

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) est un des mangas et animés les plus importants des années 80 et 90. Son impact et son influence ont été grands dans le monde du manga et de l’animation au Japon. En France, ça a été une des œuvres les plus populaires qui ont permis à beaucoup de monde de découvrir les animés et les mangas. Pour résumer, le manga était de qualité, mais il a été sublimé quand il a été adapté en série animée avec de plus beaux dessins, la mise en place d’un large univers mêlant réel et fantastique, des musiques sublimes changeant selon les contextes avec un vrai rapport entre image et son.

Le manga et l’animé ont duré pendant une certaine période. La série originale a permis de révéler différentes sagas qui ont fait la grandeur et la réputation de cette œuvre.

Arrivent plus tard des adaptations et certaines suites, et là commencent les problèmes... J’étais par exemple tombé sur une version plus « moderne » et certainement davantage axée pour les enfants (c’est un peu une mode qu’on retrouve ces dernières années pour pas mal de séries)... Franchement, je n’ai pas tenu 5 minutes devant, et pourtant je m’intéresse à tout ce qui touche le secteur de la jeunesse... Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à un jeune public qu’il faut proposer n’importe quoi, au contraire !
Il y a eu dernièrement une adaptation en série animée sur Netflix avec la visée d’un large public et l’utilisation de la 3D... Et ça ne semble pas avoir été un succès, le rendu n’avait pas l’air top...

JPEG - 111.5 kio

Ici, il y a donc la concrétisation d’un projet de film en live action d’un manga et animé. Pari osé, mais avec des moyens et une vraie direction artistique, on peut réussir quelque chose d’intéressant. Hélas ici, on a l’impression d’un grand gâchis. Malgré les millions et les millions de dollars de budget, l’adaptation d’un grand manga et animé japonais ressemble ici à un petit film américain de mauvaise ou médiocre qualité, un navet ou nanar, c’est selon les goûts et les opinions...

Pour résumer, le film semble toucher le fond car il ne respecte pas grand chose de l’œuvre originale. Le visionnage des bandes-annonces et les quelques échos des premiers spectateurs à l’étranger ne sont pas rassurants...

Dommage, encore un manga ou animé mal adapté en film (ça ne pourra pas être pire que Dragon Ball Evolution, non ?) mieux vaut en rire ! Attention, nanar en vue !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.