Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Écritures > Saison de sang

Saison de sang

jeudi 31 août 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Saison de sang est une bande dessinée qui est sortie l’an dernier en France et qui a fait beaucoup de bruit même s’il n’y a pratiquement pas de parole dedans !
L’histoire proposée est belle, le concept est original, et les dessins sont magnifiques, que demander de plus ?

L’intrigue de Saison de sang

Une petite fille dont on ne sait rien voyage à travers des paysages variés et fantastiques sous la protection d’un géant de fer sans pouvoir retourner derrière elle, et traverse différentes saisons comme différentes étapes de sa vie. Les épreuves et les rencontres vont se multiplier en cours de route, et il faudra arriver au bout de ce voyage qui a tout d’une quête dont on comprendra l’importance à la fin.

Les créateurs de Saison de sang

Tout d’abord l’auteur de l’histoire, Si Spurrier (Simon Spurrier). Britannique, il a travaillé pour de nombreuses grandes productions dans le monde de la bande dessinée américaine, notamment pour des comics de Marvel. Il propose ici avec Saison de sang (le titre d’origine en anglais est Step by bloody step) une histoire fantastique et poétique, on est en plein dans de la fantasy, heroic fantasy, voire-même science fiction.

Matías Bergara est un dessinateur uruguayen qui commence de plus en plus à se faire connaitre dans le monde de la bande dessinée. Influencé par les comics, il travaille beaucoup dans cet univers avec différents éditeurs dont certains bien connus, mais est ouvert à différents styles de bandes dessinées et de dessins, et cela se voit dans son travail. Comics, BD franco-belge, mangas, dessin réaliste, etc... On sent de nombreuses influences bien digérées pour livrer quelque chose d’original, l’artiste prend ce qui l’intéresse dans chaque style pour créer quelque chose de personnel qui peut lui plaire et plaire aussi au public. Il semble capable de tout dessiner ou presque, le tout avec talent. Les dessins de Saison de sang sont superbes, que ce soit les personnages, les décors, il y a une vraie impression de mouvement et de dynamisme, une mise en scène permettant de raconter une histoire sans besoin de paroles, c’est très cinématographique...

Matheus Lopes est un coloriste brésilien qui commence aussi à faire ses preuves notamment dans le monde des comics. Son travail est aussi à noter, car les couleurs, la luminosité, les contrastes, la différence d’atmosphères tout au long de Saison de sang montrent un talent indéniable. Explosion de couleurs ou variations autour d’un même thème chromatique, cela rend honneur aux superbes dessins de Matías Bergara et à la belle histoire de Si Spurrier.

Ces artistes ont déjà collaboré ensemble, et on sent qu’ils peuvent aller encore plus loin. On ne peut qu’espérer qu’ils continuent à progresser et à travailler ensemble, ils font partie des plus talentueux de la génération actuelle des créateurs de la bande dessinée.

Une magnifique bande dessinée !

L’histoire ici ne se raconte pas par les mots mais plutôt par les images. On évolue dans un univers fantastique avec peu de dialogues ou de mots de narration compréhensibles, ce sont les images qui nous guident à travers personnages, décors, situations...
La beauté et la variété des dessins et des couleurs ont quelque chose d’universel en permettant de transmettre les émotions et de faire comprendre les choses sans forcément prononcer un mot. Le dessin s’inspire de nombreuses sources différentes pour créer un monde magique. Le grand format de cette bande dessinée (bien qu’influencée par les comics, ici on a un grand format typique des bandes dessinées européennes) permet d’admirer encore mieux les détails et la qualité des dessins qui nous font voyager.

Cette bande dessinée semble être un premier pas dans la cour des grands pour ses créateurs. Une maturité, une originalité et une qualité de haute volée ont été atteintes ici. Cette bande dessinée regroupe en un seul grand volume toute l’histoire qui était sortie en différents épisodes lors de sa première diffusion aux États-Unis. C’est une des révélations de ces dernières années dans la bande dessinée, et cela augure encore de très belles choses pour l’avenir.

SAISON DE SANG : Dupuis se lance dans les comics !
et c’est un vrai coup de coeur ❤️

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.