Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Salade de bruits #1

Salade de bruits #1

mercredi 28 août 2024 par Tom Rad-Yaute rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Au menu : du grindcore keynesien avec Exorbitant prices must diminish, de la dérive auditive en eaux troubles avec Chacals et Man in the shack, un vent frais et grungy venu de Chamonix, mais oui !

L’histoire ne dit pas si le groupe suisse Exorbitant prices must diminish sont aussi versés dans la théorie économique que leur nom le suggère mais, une chose est sûre, leur nouvel album, intitulé For a limited time — et dont la moyenne des morceaux tourne autour de 1 minute — est un assemblage compact, grand-guignolesque et bien ficelé de blast-beats, riffs épais et hurlements divers et variés. En concert bientôt près de chez vous, ils jouaient il y a quelques jours à Genève.




Un groupe pratiquant une musique expérimentale et — partiellement — improvisée originaire d’Annecy, c’est assez rare pour être souligné. Le duo Chacals est composé de Jérôme Ceccaldi, saxophoniste qu’on avait déjà croisé sur le deuxième album de Nevraska, et Adrien Kanter, guitariste du Réveil des tropiques qui se produit également en solo. On trouvera sur leur deuxième disque une musique sombre, assez cinématographique, évoquant la dérive, avec parfois des airs de jazz hagard pas si éloigné de leurs cousins helvétiques de Mademoiselle plume rouge. On peut commander le disque en les contactant sur leur bandcamp.







Enfin, Man in the shack vient de Chamonix et leur rock plutôt libre conjugue effluves noisy et un chant bien articulé du plus bel effet — ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait de l’anglophone là-dessous. Le groupe vient de sortir une démo autoproduite sur laquelle plane un esprit beatnick alpiniste à la Gary Hemming. En concert à Urgence disk le 17 décembre !

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.