Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Musique > Saxophone sans bornes

Saxophone sans bornes

mardi 18 juin 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

David Sanborn, un des plus grands saxophonistes de la planète nous a quittés il y a quelque temps. En mêlant le jazz à d’autres styles comme le rhythm ’n’ blues, la funk, la soul, la pop et le rock, David Sanborn a rendu le saxophone plus accessible au grand public sans pour autant oublier la musicalité. Il a joué avec des stars planétaires, a eu une belle carrière en solo, tout en influençant bon nombre de musiciens. Un artiste d’exception dont il ne faut pas oublier les apports à la musique.

Le parcours de David Sanborn est incroyable. C’est d’abord l’histoire d’un petit garçon qui a des problèmes de santé et à qui son père offre un saxophone pour développer ses capacités respiratoires. Ses premiers pas musicaux, il les fait avec le blues, le rhythm’n’blues, et il se fait connaître notamment avec le Paul Butterfield Blues Band.

Il collabore par la suite avec Stevie Wonder, les Rolling Stones, David Bowie, Gil Evans, Paul Simon, James Taylor... La liste des artistes et groupes avec qui il a joué ou enregistré est énorme, dans de nombreux styles musicaux : blues, rhythm’n’blues, soul, jazz, jazz fusion, funk, pop, rock, etc... Quelques noms ont déjà été cités, je peux évoquer en plus Miles Davis, Jaco Pastorius, Donald Fagen, Steely Dan, James Brown, John McLaughlin, B.B. King, Sting, Marcus Miller, Eric Clapton, les Brecker Brothers, et la liste est encore longue.

En plus d’accompagner et de jouer avec des stars planétaires et des pointures musicales, il développe une carrière solo où il rencontre un certain succès avec sa musique inspirée de plusieurs styles musicaux qui reste mélodique et accessible au grand public. Avec une musique essentiellement instrumentale, il a réussi à avoir de nombreuses nominations et récompenses aux Grammy Awards notamment, et à obtenir des disques d’or et de platine.

Concernant le saxophone, on a tendance à souvent citer des pointures du jazz comme John Coltrane ou Michael Brecker en oubliant un peu les saxophonistes qui ne sont pas restés que dans le jazz. David Sanborn fait partie de ces saxophonistes qui ont fait connaître l’instrument en dehors du jazz aussi, et il a sa place parmi les plus grands de ce fabuleux instrument qu’est le saxophone.

David Sanborn - Hideaway (Live At Montreux 1981)
David Sanborn on sax, Marcus Miller on bass, Mike Mainieri on vibes, Neil Larsen on keyboard, Robben Ford on guitar, Ricky Lawson on drums, and the percussion of Lenny Castro.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.