Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Arts > Souhir Saadaoui passe « 2 jours à Dingy »

Souhir Saadaoui passe « 2 jours à Dingy »

lundi 4 décembre 2023 par Éloïse Frank rédaction CC by-nc-sa

Compte-rendu

Au cœur de l’environnement bucolique de Dingy-Saint-Clair, dans l’intimité d’un chalet rénové avec goût, Souhir Saadaoui nous invite à une escapade hors du temps les 25 et 26 novembre 2023. L’accueil y est chaleureux et nous ferait presque oublier l’objet de notre venue…

Dès le pas franchi, une atmosphère enveloppante nous saisit. Les murs du premier niveau accueillent des huiles sur toile et des volets et portes peints. Sur les toiles, les paysages — proches ou lointains — se déploient, révélant des lumières et couleurs saisissantes, témoins de l’instant. Les volets et portes abritant des poissons espiègles semblant danser au rythme de leur propre gaieté contrastent avec les horizons voisins, propices à la contemplation. Les paysages imposent le silence aux visiteurs du jour.

Gravir quelques marches nous ouvre l’accès à un second niveau où l’intimité se révèle davantage. L’espace est soigneusement agencé, de jolies plantes et de belles sources lumineuses créent un véritable cocon artistique. Sur une console, Souhir a disposé ses outils de travail : des crayons Bicolor Caran d’Ache, des pinceaux Søstrene Grene, des godets d’aquarelle, des feutres… et surtout, sa collection de carnets, témoins silencieux de son cheminement créatif. Des carnets comme des trésors que l’on feuillette avec gourmandise et retenue. Comme des fenêtres ouvertes sur son univers intérieur, ils révèlent une palette d’émotions, capturant des moments de vie. L’expérience va bien au-delà de la contemplation de paysages ; elle nous plonge au cœur des émotions et pensées de l’artiste.

En somme, « 2 jours à Dingy » devient bien plus qu’une simple visite artistique au pied du Parmelan, c’est une immersion dans l’intimité d’une artiste passionnée, captivante et profondément inspirante.

Prochaine exposition de Souhir Saadaoui
Du 8 au 31 janvier 2024
dans le cadre du festival de cinéma « Clap Maghreb » avec les photos de Didier Devos, dans le jardin d’hiver de l’Auditorium de Seynod, organisé par Plan Large.

Lien vers le blog de l’artiste

Portfolio

Porte peinte Souhir Saadaoui Carnet Souhir Saadaoui

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.