> Mag > Musique > Stefano Saccon Group XIII, le bonheur aux Carrés
Intense partage musical un soir d’octobre aux Carrés d’Annecy-le-Vieux, dans le cadre du festival Jazz ContreBand, qui se fixe pour objectif de faire voyager les musiques en traversant dans l’euphorie la frontière franco-suisse, la formation de Stefano Saccon nous a offert de purs moments de bonheur.
Stefano, maître de cérémonie, alterne avec classe saxophones alto et soprano et propose un répertoire varié, riche en couleurs, enchaînant compositions très funky, rhythm’n’blues et ballades inspirées.
Il est merveilleusement secondé par Alfio Origlio, virtuose du Fender Rhodes [1] et ses torrents de notes cristallines et limpides.
La section rythmique n’est pas en reste puisque nous retrouvons avec plaisir Andy Barron, maître du tempo : bruissements de cymbales, frappe chirurgicale, nuances à tous les étages...rien que du bonheur !
Sans oublier la découverte d’un tout jeune brillantissime bassiste, Sacha Dumais, qui remplace au pied levé le musicien initial de la formation, souffrant : il nous gratifie entre autres d’un magistral chorus dans la composition de Stefano, « New Orleans ».
Ce dernier nous offre une très belle interprétation d’un arrangement par ses soins du « E lucevan le stelle » de Pucini, tandis que dans « Le Rital », allusion à leurs origine commune, Alfio nous emporte dans une composition en 3 temps dédiée à...son chien.
Sous les acclamations d’un public conquis, deux rappels suffiront à peine à calmer son ardeur.
Une grande soirée !
[1] Pour rappel, le Fender Rhode est un instrument électro-acoustique portable, inventé dans les années 1940 pour pallier le poids et l’encombrement d’un vrai piano, le rendant transportable notamment sur les lieux de conflits pour remonter le moral des troupes.