Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Pixels > Télévisator 2, émission culte du jeu vidéo

Télévisator 2, émission culte du jeu vidéo

mercredi 19 avril 2023 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Il y a 30 ans, apparaissait un OVNI sur une des chaînes télévisées les plus importantes : Télévisator 2 !
Une émission de longue durée et régulière traitant principalement du jeu vidéo et de la culture autour de celui-ci sur la chaîne France 2. Du jamais vu à l’époque, et aussi depuis.

Retour sur le succès de cette émission culte avec une réunion de son équipe 30 ans plus tard !

Le jeu vidéo à la télévision : des débuts timides jusqu’à l’apparition de quelques émissions

Revenons au contexte de l’époque... 1993... Pas d’Internet, seulement quelques chaînes télévisées, en particulier les fameuses chaînes hertziennes. Dans ces années on avait donc TF1, France 2, France 3... Canal+ avait son abonnement payant... La 5 a disparu et s’est fait remplacer par Arte... M6 était déjà là aussi... Il y avait donc principalement TF1 (chaîne privée) et France 2 (chaîne publique) qui dominaient le paysage audiovisuel avec des chiffres d’audimat énormes qui semblent inimaginables aujourd’hui...

Jusque là, le jeu vidéo à la télévision n’avait pas beaucoup de place, on l’évoquait dans certaines émissions ou certains reportages, mais pas toujours de façon positive et réaliste. Le jeu vidéo avait une mauvaise image et pouvait être présenté comme dangereux, violent, sans intelligence.
Heureusement, certaines émissions lui ont accordé de la place. Il y a eu quelques programmes sur le jeu vidéo, mais le plus souvent ils n’étaient pas longs et assez académiques. L’arrivée d’une longue émission régulière sur une des chaînes les plus vues en France a donc fait l’effet d’une bombe : Télévisator 2 a été une révolution ! Du jamais vu à l’époque ! Et depuis, il n’y a jamais eu une émission touchant autant de monde sur une grande chaîne avec un grand nombre de spectateurs (il y a bien sûr des choses sur certaines chaînes par câble, satellite, mais ça reste plus confidentiel... Internet a pris le relais avec différentes plateformes bien connues aujourd’hui, mais ça ne touche pas forcément autant de monde...).

Télévisator 2 : une révolution avec une grande place accordée au jeu vidéo à la télévision

Télévisator 2 sur le fond : c’est plein d’informations et de rubriques sur les jeux vidéo et la culture qui tourne autour, la pop culture, la culture geek, avec diffusion de dessins animés... Ça parle aussi de mangas, animés, cinéma, musique... Et sur la forme, c’est un ton nouveau, jeune, décalé, fun, drôle... Bref, la télévision a été dépoussiérée, ça change des programmes habituels de l’époque ! (N’oublions pas non plus l’importance de la télévision comme média à cette époque : c’était le principal média, il n’y avait pas la concurrence d’Internet comme aujourd’hui.)
L’émission permet de faire découvrir au grand public le monde des jeux vidéo, et c’est un grand succès avec des chiffres d’audimat énormes (rivalisant avec le fameux Club Dorothée de TF1 et pouvant même le dépasser). Télévisator 2, c’est un projet mené par Cyril Drevet avec notamment quelques collègues du magazine Player One qui avait donné une nouvelle dynamique à la presse consacrée au jeu vidéo !
Cependant, l’émission ne durera qu’un an et demi, la faute à un changement de direction dans la chaîne et d’un ménage qui a été fait avec, le tout en dépit du bon sens... Depuis cette époque, aucune émission pour la jeunesse n’a réussi à toucher autant de monde sur France 2, et aucune émission sur le jeu vidéo n’a pu voir le jour sur une grande chaîne avec une audience aussi importante...

Télévisator 2 a été comme une comète dans le paysage audiovisuel français, et la vidéo fêtant les 30 ans de l’émission nous permet de plonger dans les coulisses et de voyager dans le temps ! Pour les fans de jeux vidéo, c’est tout simplement inspirant et exceptionnel !

 ???? TELEVISATOR 2 RENAISSANCE ????

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.