> Mag > Écritures > Un coq pour sauver le monde ?!
Alors c’est l’histoire d’un coq surpuissant qui sauve les humains en battant des monstres géants. Derrière ce pitch loufoque et délirant se cache un manga à la fois fun et intéressant : « Rooster Fighter » (Coq de Baston).
Entre action et humour, délire et absurde, on est face à un scénario complètement déjanté accompagné de très bons dessins, le tout avec peut-être un message plus profond caché en filigrane.
En tombant sur un titre pareil avec une telle présentation, on pourrait se dire « c’est quoi ce titre WTF ? » C’est une blague, un délire ? Apparemment oui, mais non en fait !
Shu Sakuratani est l’auteur et dessinateur de Rooster Fighter (traduit en français par Coq de Baston). Il s’est fait connaître avec T-Dragon dès 2015, et a commencé Rooster Fighter en 2020 qui est son premier grand succès.
Sous ses allures de parodie, ce manga est aussi un hommage à beaucoup d’œuvres du manga et de la pop culture, les clins d’œil et références aux shōnen (mangas destinés essentiellement au public masculin où on trouve les séries de mangas les plus connues), kaijū (monstres géants dans le cinéma japonais), et super-héros sont indéniables.
Plusieurs niveaux de lecture sont possibles, on peut lire au premier degré en prenant juste le côté fun et délirant, mais on peut aussi voir l’histoire sous un autre angle avec des thèmes plus profonds qui sont abordés. Rien que cela, ça montre l’originalité de ce manga.
Côté dessin, bien que ce soit aussi humoristique, on est face à un trait qui n’est pas simpliste, c’est bourré de détails tout en étant très expressif et dynamique. Réussir à retranscrire de manière crédible un coq qui se bat comme un super-héros tout en restant l’animal qu’il est, ce n’est pas si évident que ça, et c’est mission accomplie ici !
Donc si vous voulez lire un manga original, fun, avec de l’action mais aussi un côté bien délirant, avec Rooster Fighter vous serez comme un coq en pâte !