> Mag > Musique > Un duo jazz au sommet de son art

Un duo jazz au sommet de son art

dimanche 28 novembre 2021 par Éliz Schneider photographe , Jean-Pierre Biskup rédacteur CC by-nc-sa

Compte-rendu

Sylvain Luc (guitare) et Olivier Ker Ourio (harmonica) ont illuminé de leur talent le festival Jazz aux Carrés.
Un concert où jazz et improvisation atteignent des sommets au service de la musique !

Pour commencer, quelques mots sur les musiciens...
Sylvain Luc est reconnu dans le monde de la guitare, du jazz, de la musique comme étant un des guitaristes les plus talentueux au niveau international, un musicien qui a joué avec beaucoup d’artistes de renom dans différents styles, et qui mène également une brillante carrière en solo.
Olivier Ker Ourio quant à lui est un harmoniciste reconnu internationalement dans le jazz, mais pas seulement car lui aussi est capable de tout jouer ou presque sur son harmonica chromatique qui nécessite une maîtrise particulière pour pouvoir en tirer tout le potentiel.

Duo guitare et harmonica donc... Comment les rôles vont se répartir ? Est-ce que ce sera suffisant pour restituer de manière fidèle et complète des musiques nécessitant le plus souvent les interactions d’un groupe de plusieurs musiciens ?
Côté mélodie, les deux instruments se partagent le rôle sans se marcher dessus... Pour l’harmonie et le rythme, la guitare agit comme un petit orchestre à elle seule, et permet d’accompagner l’harmonica dans de belles conditions...

JPEG - 270.2 ko
Olivier Ker Ourio, Sylvain Luc - les Carrés@Annecy, novembre (...)
© Eliz Schneider

Le répertoire était annoncé autour de la chanson française, mais en fait cela va plus loin que ça. Bien sûr, il y a toujours le jazz tout au long du concert pour proposer de beaux et originaux arrangements, en passant par d’intéressants chemins d’improvisation, ce qui propose une relecture de morceaux internationaux (Jobim, Mancini, différents standards de jazz...) et de chansons françaises (Gainsbourg, Salvador...) qui sont magnifiés dans de belles versions jazz.

Les deux musiciens s’amusent avec la musique, il y a une vraie osmose entre eux, et le plaisir de jouer sur scène se transmet au public. Le public est ravi et en redemande. Le concert a été d’une musicalité incroyable avec deux musiciens exceptionnels qui ont bien montré leurs grandes qualités musicales. Du jazz et de l’improvisation au sommet de son art ! Certainement un des grands moments du festival Jazz aux Carrés.

Portfolio

les Carrés@Annecy, novembre 2021 les Carrés@Annecy, novembre 2021 les Carrés@Annecy, novembre 2021
Duo Sylvain Luc & Olivier Ker Ourio
La Javanaise (S. Gainsbourg)live concert at The Triton

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.