> Mag > Pixels > Un musée du jeu vidéo en Savoie
Le Muséum d’Histoire Virtuelle (MHV) à Barberaz est un des très rares lieux qu’on peut considérer comme musée du jeu vidéo ! Des jeux sur consoles et ordinateurs, en passant par les bornes d’arcade et flippers, voyageons dans le temps entre jeux d’antan et jeux d’aujourd’hui !
Le Muséum d’Histoire Virtuelle, dit le MHV pour les habitués ou connaisseurs, est assez unique dans son genre. C’est peut-être actuellement le seul véritable musée du jeu vidéo en France (près de Strasbourg, il y en avait un reconnu qui a fermé, et à Paris il y en a un grand en préparation mais qui n’est pas encore ouvert), et il peut faire partie de la liste mondiale des musées du jeu vidéo qui ne sont pas si nombreux que ça (on en trouve quelques-uns, notamment en Europe, aux USA, et au Japon).
L’entrée est libre, gratuite, et on peut dans un espace d’au moins 200 m² découvrir ou redécouvrir des jeux vidéo sur de nombreuses machines différentes, consoles, ordinateurs, bornes d’arcade, etc... L’occasion de se plonger dans l’histoire du jeu vidéo et de mieux le comprendre en testant des jeux connus et moins connus sur des machines plus ou moins connues ! Il y a également de quoi lire pour celles et ceux qui veulent en apprendre davantage grâce à divers livres et magazines à disposition. Enfin, il y a aussi un coin boutique où on peut faire quelques achats en rapport avec le jeu vidéo et la culture qui l’entoure.
Situé à Barberaz non loin du centre de la commune, à proximité de Chambéry, il est donc aisé d’y venir, ses horaires d’ouverture étant actuellement les après-midi des vendredis et samedis. Un voyage dans le temps, quelques moments de jeu, de rigolade, de souvenirs, de discussions et de nouvelles connaissances vous attendent donc au MHV ! Plongez (ou replongez) dans le monde passionnant des jeux vidéo !