> Mag > Musique > Une nuit magique de guitares
Guitar Night Project, c’est le nom du concept qui réunit les guitaristes Patrick Rondat, Pat O’May et Fred Chapellier. Issus de différents courants musicaux, mais ayant une culture rock en commun, les trois guitaristes aux styles divers mais complémentaires proposent un show dédié à la guitare qui est en tournée partout en France. J’ai pu assister à leur concert près de Lyon le 15 février, au Jack Jack à Bron. Un concert magique pour la guitare et la musique...
Guitar Night Project, c’est la réunion de Patrick Rondat venant du rock metal, Pat O’May du rock celtique, et Fred Chapellier du blues. En fait, c’est bien plus que ça. Déjà, chaque guitariste ne se limite pas à un style, et a une culture et des influences musicales plus larges que cela. Ils ont en commun la guitare, surtout quand elle est électrique, et le rock. Mais pas seulement : ils aiment aussi le blues, le hard rock, le metal, le prog, le jazz, etc...
Le concert se passe à Bron, dans l’agglomération de Lyon, au Jack Jack, salle de concert assez grande mais qui reste à taille humaine. Le public arrive peu à peu... La salle se remplit... Pour commencer la soirée, c’est Wedingoth qui est sur scène. Groupe rock metal progressif lyonnais, à la fois puissant et mélodique, Wedingoth est composé de Steven Segarra (guitare), Céline Nephtys (chant), Manon Fortin (basse), Stéphane Rochas (batterie). C’est une belle introduction pour la soirée qui permet de rentrer progressivement dans l’ambiance musicale... Les guitares arrivent...
Guitar Night Project arrive... Alors précisons un peu le concept : ce n’est pas seulement l’enchaînement des sets individuels de chaque guitariste suivi d’une jam finale comme le G3 de Joe Satriani par exemple. Cela va plus loin que ça : les guitaristes jouent chacun en solo, ou à deux guitaristes, ou tous les trois, en piochant dans les répertoires et discographies de chacun. Donc les compositions sont à l’honneur, mais il y a aussi un peu de reprises, et des moments où ça jamme. Les trois guitaristes (Patrick Rondat, Pat O’May, Fred Chapellier) font partie des guitaristes français les plus talentueux et renommés avec une reconnaissance au niveau national et même au niveau international.
Virtuosité au service de la musicalité avant tout, tel est le programme. La soirée a des allures de « best of » avec des compositions et reprises marquantes, Patrick Rondat avec un son puissant et des notes tantôt véloces tantôt très émotives avec un beau toucher, Pat O’May au chant et à la guitare qui navigue aisément entre différents styles entre rock prog et metal, Fred Chapellier lui aussi au chant et à la guitare avec un son pur et authentique servi par son jeu et son toucher de bluesman hors pair.
A noter et à saluer également la doublette rythmique brillante et efficace formée par François C. Delacoudre à la basse et Piwee (Pierre-Emmanuel Desfray) à la batterie.
Si vous aimez la guitare, ne les ratez pas sur scène ! Si vous aimez la musique... ne les ratez pas sur scène non plus ! Il y a des dates prévues partout en France, et d’autres à venir aussi... Que ce soit en salle ou festival, ça vaut le coup de les écouter et de les voir ! Exceptionnel.
(Merci à Pascal Sauriat pour avoir donné l’autorisation d’utiliser plusieurs de ses photos du concert au Jack Jack à Bron pour illustrer cet article.)