Magazine culturel contributif en bassin franco-valdo-genevois

> Mag > Écritures > Une tornade à Londres

Une tornade à Londres

vendredi 16 février 2024 par Jean-Pierre Biskup rédaction CC by-nc-sa

Chronique

Le dessinateur Jim, qui travaille aussi pour le cinéma, revient avec une bande dessinée qui ne laisse pas indifférent : Zoé Carrington. Une histoire de romance folle avec du dessin de toute beauté, voilà le programme pour cette œuvre où l’héroïne est à la fois attirante et mystérieuse. Une bande dessinée mature avec comme sujet le retour d’un amour passé.

Au scénario et au dessin, il y a donc Jim, notamment connu pour sa bande dessinée à succès Une nuit à Rome, mais aussi d’autres œuvres, avec quelques distinctions et prix.

Zoé Carrington est une bande dessinée ciblant un public adulte, que ce soit au niveau de l’histoire, du scénario, et du dessin.
L’histoire en quelques phrases : trois français partent étudier la finance à Londres avec plein de rêves dans la tête. Ils font la connaissance d’une étudiante anglaise qui va les marquer profondément : Zoé Carrington. Entre études, fêtes et amourettes, le temps passe et finalement tout commence à prendre fin quand Zoé rencontre Léo, un jeune lord écossais. Les trois copains reviennent en France et prennent des chemins de vie différents de ceux auxquels ils aspiraient, sans oublier pour autant l’époque de leurs études à Londres. Dix ans plus tard, ils reçoivent un coup de fil qu’ils n’attendaient pas : Zoé les invite à une fête pour les 30 ans de Léo. L’aventure peut commencer, avec pas mal de rebondissements...

On plonge dans l’histoire avec facilité car elle est passionnante tout en restant crédible, la mise en scène et le déroulement de l’action sont dignes d’un film (pas étonnant que l’auteur travaille pour le cinéma en tant que scénariste, d’ailleurs il présente en ce moment son premier film en tant que réalisateur : Belle Enfant), il y a à la fois un côté festif superficiel et un côté profond dans cette histoire... Avec quelques surprises et rebondissements, mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture.
Le dessin quant à lui est de toute beauté, notamment en ce qui concerne les personnages, et bien sûr l’héroïne principale pleine de sensualité et d’expressivité.

Une très belle bande dessinée donc, avec une héroïne sublime et une histoire marquante qui montrent tout le talent de Jim. On attend la suite et fin de l’histoire avec impatience !

Interview de Jim pour la BD Zoé Carrington
Une interview de Jim, scénariste et dessinateur, à l’occasion de la sortie de son album Zoe Carrington.

Commenter cet article

Pour participer ici, vous devez vous connecter avec l’adresse mail de votre inscription sur Rictus.info.